Actualités

Actualités

Moderniser et requalifier les espaces commerciaux du bassin paloisDate : 14 / 01 / 2016Avec la volonté de préserver l’attractivité de l’équipement commercial dense et varié du bassin palois tout en privilégiant un aménagement durable du territoire, les élus de l’Agglomération Pau Pyrénées et du Syndicat mixte du Grand Pau ont l’ambition de favoriser la modernisation des espaces commerciaux périphériques. L’AUDAP a accompagné cette démarche tout au long de l’année 2015 au travers l’animation d’ateliers et la réalisation d’une plaquette mettant en lumière les enjeux de mutation et de requalification des 6 Zones d’Aménagement Commercial (ZACOM) identifiées.

ZACOM du bassin palois : moderniser et requalifier les espaces commerciaux

Des plans guide d’aménagement pour accompagner la requalification des ZACOM
La diversité de l’offre commerciale et leur attractivité font des zones périphériques des vitrines de l’identité commerciale paloise imposant de préserver leur dynamisme. En effet, elles peuvent présenter des signes d’essoufflement (vieillissement prématuré des concepts commerciaux, progression de la vacance…) et être progressivement inadaptées aux attentes des consommateurs dont les comportements d’achat évoluent rapidement (engouement pour le e-commerce, les petits formats…).
Afin de préserver cette attractivité, les élus veulent mettre en place des plans guide d’aménagement pour accompagner le renouvellement de ces espaces commerciaux. Véritable outil opérationnel, le plan guide permettra aux collectivités de définir le projet de développement global de la ZACOM et ses grands principes d’organisation spatiale et urbaine devant guider les interventions publiques et les projets privés. Il est également un outil de négociation avec les porteurs de projet (promoteur, commercialisateur…) qui permettra aux collectivités de poser en amont un cadre d’aménagement et de faire évoluer les projets privés.

Des enjeux d’aménagement prioritaires
En 2015, trois ateliers de travail ont permis aux élus de poursuivre les échanges autour du projet commercial, de prendre la mesure de l’état actuel de chaque ZACOM et d’évaluer des axes d’intervention pour que ces zones monofonctionnelles et peu qualitatives, privilégiant l’accessibilité automobile, soient à l’avenir plus compatibles aux exigences du développement durable. Pour chaque ZACOM, des enjeux d’aménagement prioritaires ont été validés et fondent un socle de réflexion pour les futurs plans guide. Une publication remise aux élus en fait la synthèse.

L’expérience du Grand Poitiers
L’atelier du 16 décembre a permis aux élus et techniciens palois de prendre connaissance du projet de requalification de l’espace commercial des Portes du Futur par le témoignage de Messieurs EIDELSTEIN, Vice-Président du Grand Poitiers, et PINZAUTI, Directeur du développement économique au Grand Poitiers. Une expérience qui met en lumière des éléments de réussite d’un tel projet : volontarisme politique, projet négocié entre acteurs publics et privés, projet phasé dans le temps… En 2016, l’AUDAP reste mobilisée pour appuyer l’Agglomération paloise et le Syndicat mixte du Grand Pau dans cette démarche.

Pour aller plus loin

Contact :

Nicolas Gestas
Référent Economie – Commerce
Agence d'Urbanisme Atlantique et Pyrénées
Tél. 05 33 64 00 31
n.gestas@audap.org

Un petit atlas pour partager des éléments de connaissance et d’analyse sur le territoire du Pays basqueDate : 17 / 12 / 2015L'AUDAP, en proposant un « petit atlas du Pays Basque », souhaite mettre à disposition de l'ensemble des acteurs impliqués dans le débat actuel sur l'évolution intercommunale, des éléments de connaissance permettant d'éclairer les dynamiques en cours sur ce territoire.

petit atlas du pays basque

Une contribution de l’Agence d’Urbanisme
C’est une des principales missions de l’agence d’urbanisme que de collecter, fabriquer, traiter et communiquer sur l’état et l’évolution des territoires à travers des données statistiques couvrant de larges champs des thématiques de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.
Outil de l’ingénierie territoriale, compétente sur le département des Pyrénées-Atlantiques et le sud des Landes, l’AUDAP apporte une aide à la décision aux élus locaux sur l’ensemble des champs de la planification territoriale, de la prospective territoriale et du projet thématique. L’Agence d’Urbanisme est une association de loi 1901, à laquelle adhèrent les collectivités souhaitant que leur soit apporté un appui technique et méthodologique dans l’exercice de leurs compétences en urbanisme.

Illustrant les dynamiques territoriales du Pays Basque
Synthétique et rapidement appropriable, le petit atlas du Pays Basque propose différents regards à partir d’un certain nombre de chiffres, de cartes et de schémas, étayés par un commentaire clair et succinct. Il souhaite mettre tous les acteurs, élus, techniciens, société civile et citoyens, à un même niveau de connaissance des évolutions et des enjeux territoriaux.
Structuré en 4 parties, le petit atlas analyse trois thèmes principaux que sont le fonctionnement (influence des villes, bassins de vie, …) l’attractivité (population, tourisme, emploi) et la richesse du territoire (environnement, agriculture, patrimoine, …), présente des éléments chiffrés liés aux évolutions démographiques passées et en cours, et propose de se projeter dans l’avenir.

En savoir plus :

Transports de marchandises et logistique - Les Actes du séminaire du 03 juillet 2015Date : 16 / 10 / 2015Les actes du séminaire "Transports de marchandises et logistique : Quels enjeux de développement et d'aménagement pour nos territoires ?" sont désormais en ligne. Accédez aux éléments majeurs des présentations faites par les divers intervenants d'un évènement qui a rassemblé plus de 80 personnes sur une demi-journée.

Dans le cadre des missions qui lui sont confiées par ses partenaires, l'AUDAP s'est engagée depuis deux ans, avec les acteurs locaux, dans la connaissance de la filière logistique sur les territoires des Pyrénées-Atlantiques et sud des Landes. Celle-ci ayant été ciblée, dans le schéma directeur d'aménagement du Port de Bayonne comme un secteur économique à renforcer localement, il a semblé important d'en connaitre la structuration et le fonctionnement avant d'accompagner les collectivités locales dans des dynamiques de développement. Le séminaire sur la logistique, a constitué un premier temps de présentation et d'échanges pour permettre une imprégnation des élus à la dynamique et aux enjeux de ce secteur économique clé et prendre conscience des besoins des entreprises.

En savoir plus :

Contact :

Marc Trinqué
Directeur - Responsable du Pôle Projets des territoires
Agence d’Urbanisme Atlantique et Pyrénées
Tél. 05 59 46 50 16
m.trinque@audap.org

12345678910111213141516

Powered by CMSimple_XH | Template by Inca | (X)html