Actualités

Actualités

Planification | 2ème séminaire PLUi organisé par l’AUDAP, le 03 décembre dernier, sur les enjeux énergétiques et environnementauxDate : 17 / 12 / 2014Dans le cadre de notre partenariat, l’ADEME et l’AUDAP ont co-organisé le 03 décembre dernier à Pau un séminaire sur les enjeux environnementaux et énergétiques dans les Plans Locaux d’Urbanisme intercommunaux. Près de 80 personnes, élus et techniciens venus en majorité du Béarn, du Pays basque et des Landes, ont répondu présents. Elles ont pu prendre connaissance des grands enjeux environnementaux auxquels les politiques de planification urbaine doivent répondre et de la manière dont des territoires pionniers les intègrent dans leurs PLUi.

Séminaire PLUi ADEME - AUDAP

Un accord-cadre ADEME / FNAU
Dans la poursuite des évolutions réglementaires de ces dernières années se traduisant par un «verdissement des documents d’urbanisme», c’est tout naturellement que l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et la Fédération Nationale des Agences d’urbanisme (FNAU) se sont rapprochées et ont convenu et signé en mai 2013 un accord-cadre national.
Partageant cet intérêt commun d’une meilleure prise en compte des enjeux de développement durable dans les démarches de développement urbain et territorial, notamment des enjeux énergétiques et climatiques, l’ADEME Aquitaine et l’AUDAP ont activé cet accord en 2014.
Pour marquer d’un temps fort ce nouveau partenariat, ces derniers ont collaboré pour apporter aux acteurs locaux un premier éclairage sur le contexte réglementaire en termes de PLUI et d’environnement. Ce temps s’inscrit dans le prolongement du séminaire sur le PLUi organisé avec l’ADCF le 22 octobre dernier. Il vient préciser la dimension environnementale de cet outil de planification en s’appuyant notamment sur des exemples pionniers proches de chez nous.

Anticiper les évolutions climatiques et la transition énergétique
Difficiles à approcher à l’échelle d’une commune, les enjeux environnementaux prennent au contraire tout leur sens dans une approche intercommunale de l’urbanisme. L’exercice de PLU intercommunal devient ainsi un outil privilégié pour mobiliser plus de moyens (humains, techniques, financiers, …) et porter un regard nouveau plus à même de traduire la réalité d’un fonctionnement écologique ou encore d’anticiper les évolutions climatiques et la nécessaire transition énergétique.
C’est ce que nous ont notamment montré les témoignages des PLUi des communautés de communes d’Arize et d’agglomération d’Agen. En effet, dans un territoire rural disposant de très peu de moyens mais portant de grandes richesses écologiques, le PLUi de l’Arize (1er PLUi d’Ariège) a permis d’associer des partenaires techniques et financiers à la démarche pour conduire une approche écologique très poussée. Les études réalisées ont permis aux élus de définir une Trame Verte et Bleue reposant sur de solides bases de connaissances. Grâce à l’approche intercommunale une vision globale a défini de grands enjeux écologiques qui se sont traduits finement à travers 4 secteurs géographiques cohérents par l’identification de zones à préserver/restaurer ou encore l’identification des points de conflits existants ou potentiels, etc…
Le diagnostic réalisé dans le cadre du PLUi d’Agen a permis notamment de faire émerger de grandes différences de température entre ville et campagne grâce à une approche novatrice des gradients thermiques. Celui-ci s’est traduit par l’identification d’espaces agricoles dont la préservation est nécessaire en vue « de rafraichir » les espaces urbains de la ville d’Agen. Un nouvel enjeu demandant une solidarité entre territoires, entre communes a ainsi été inscrit dans ce projet grâce à cette approche intercommunale.

En savoir plus :

Contact :

Cécile GALLATO
Chargée d'études Environnement
Agence d’Urbanisme Atlantique et Pyrénées
Tél. 05 33 64 00 33
c.gallato@audap.org

Enquête téléphonique sur les loyers du parc privéDate : 21 / 11 / 2014De la fin octobre à la mi-décembre, l'Agence d'Urbanisme Atlantique & Pyrénées réalise une enquête téléphonique à destination des locataires en gestion directe et des propriétaires bailleurs de l'agglomération bayonnaise et de ses alentours.

Si vous résidez dans l'unité urbaine de l'Agglomération de Bayonne (27 communes concernées* auxquelles s'ajoutent Ondres et Saint-Pée-sur-Nivelle) vous pouvez être contactés pour y participer. L'enquête téléphonique est un dispositif de collecte d'informations sur les niveaux de loyer pratiqué qui s'inscrit dans le cadre de l'observatoire local des loyers mis en place dans la loi ALUR.

*Les 27 communes de l’unité urbaine de l’Agglomération bayonnaise : Anglet, Bayonne, Biarritz, Bidart, Boucau, Ahetze, Arbonne, Ascain Biriatou, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Urrugne, Saint-André-de-Seignanx, Saint-Martin-de-Seignanx, Tarnos, Arcangues, Bassussarry, Jatxou, Larressore, Ustaritz, Lahonce, Mouguerre, Saint-Pierre-d'Irube, Urcuit, Villefranque

En savoir plus :

Contact :

Marc LACLAU
Chef de projet
Agence d'Urbanisme Atlantique et Pyrénées
Tél. 05 59 46 50 34
marc.laclau@audap.org

Un séminaire autour du PLUi est organisé par l'Agglo Côte Basque - Adour, l'AdCF et l'Audap le 22 octobreDate : 20 / 10 / 2014L'Agglomération Côte Basque - Adour, l'Assemblée des Communautés de France et l'Agence d’Urbanisme Atlantique & Pyrénées invitent les élus des territoires aquitains pour un séminaire d'information et d'échanges sur le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, le mercredi 22 octobre de 10h à 13h30 à Bayonne. Le thème retenu est : « Urbanisme et intercommunalité : changer d’échelle et partager l’urbanisme ? »

Aujourd’hui, la réalité du fonctionnement et de l’organisation des territoires fait de l’intercommunalité l’échelle de référence pour coordonner les politiques d’urbanisme, d’habitat et de déplacements. La loi ALUR, récemment votée, marque une nouvelle étape dans la généralisation progressive des Plan locaux d’urbanisme intercommunaux. Elle comporte en effet d’importantes dispositions sur le transfert et l’exercice de la compétence PLU des communes vers les communautés.

Afin de sensibiliser et de mieux faire connaître ce document d’urbanisme, l’Assemblée des communautés de France (AdCF) intervient dans les régions afin d’échanger avec les élus locaux à partir d’expériences de collectivités déjà engagées dans ces travaux. Dans ce cadre, le séminaire initié par l'Agglomération Côte Basque - Adour, l'Assemblée des Communautés de France et l'Agence d’Urbanisme Atlantique & Pyrénées du 22 octobre est le premier organisé en Aquitaine.

La Communauté Urbaine de Brest, la Communauté d’Agglomération d’Agen et la Communauté de Communes du Pays Foyen viendront à Bayonne témoigner sur le sujet. En clôture de la rencontre, une table ronde, animée par Philippe Schmit, délégué général adjoint de l’AdCF, en présence de Jean-René Etchegaray, Président de l’Agglomération Côte Basque – Adour, Eric Kerrouche, Président de la Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud, Jean-Pierre Mimiague, Président de la Communauté de Communes des Luys-en-Béarn, et de Patrick Dalennes, Sous-préfet des Pyrénées-Atlantiques, permettra de débattre des enjeux locaux du PLUi dans la construction communautaire.

Au niveau national, plus de 200 communautés ont déjà pris le pas en s’engageant volontairement dans l’élaboration d’un PLU Intercommunal. Sur le département des Pyrénées-Atlantiques, l’Agglomération Côte Basque - Adour est la première à se lancer dans la démarche.

Une centaine d’élus et techniciens des collectivités locales venant de l’ensemble de l’Aquitaine sont déjà inscrits pour cet événement. Ils témoignent ainsi de l’intérêt porté à cette question. Les élus et techniciens de collectivités désireux de s’inscrire peuvent encore le faire auprès de l’AdCF (f.boucher@adcf.asso.fr ou fax : 01 55 04 89 01).

En savoir plus :

12345678910111213

Powered by CMSimple_XH | Template by Inca | (X)html