Actualités

Actualités

Un séminaire autour du PLUi est organisé par l'Agglo Côte Basque - Adour, l'AdCF et l'Audap le 22 octobreDate : 20 / 10 / 2014L'Agglomération Côte Basque - Adour, l'Assemblée des Communautés de France et l'Agence d’Urbanisme Atlantique & Pyrénées invitent les élus des territoires aquitains pour un séminaire d'information et d'échanges sur le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, le mercredi 22 octobre de 10h à 13h30 à Bayonne. Le thème retenu est : « Urbanisme et intercommunalité : changer d’échelle et partager l’urbanisme ? »

Aujourd’hui, la réalité du fonctionnement et de l’organisation des territoires fait de l’intercommunalité l’échelle de référence pour coordonner les politiques d’urbanisme, d’habitat et de déplacements. La loi ALUR, récemment votée, marque une nouvelle étape dans la généralisation progressive des Plan locaux d’urbanisme intercommunaux. Elle comporte en effet d’importantes dispositions sur le transfert et l’exercice de la compétence PLU des communes vers les communautés.

Afin de sensibiliser et de mieux faire connaître ce document d’urbanisme, l’Assemblée des communautés de France (AdCF) intervient dans les régions afin d’échanger avec les élus locaux à partir d’expériences de collectivités déjà engagées dans ces travaux. Dans ce cadre, le séminaire initié par l'Agglomération Côte Basque - Adour, l'Assemblée des Communautés de France et l'Agence d’Urbanisme Atlantique & Pyrénées du 22 octobre est le premier organisé en Aquitaine.

La Communauté Urbaine de Brest, la Communauté d’Agglomération d’Agen et la Communauté de Communes du Pays Foyen viendront à Bayonne témoigner sur le sujet. En clôture de la rencontre, une table ronde, animée par Philippe Schmit, délégué général adjoint de l’AdCF, en présence de Jean-René Etchegaray, Président de l’Agglomération Côte Basque – Adour, Eric Kerrouche, Président de la Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud, Jean-Pierre Mimiague, Président de la Communauté de Communes des Luys-en-Béarn, et de Patrick Dalennes, Sous-préfet des Pyrénées-Atlantiques, permettra de débattre des enjeux locaux du PLUi dans la construction communautaire.

Au niveau national, plus de 200 communautés ont déjà pris le pas en s’engageant volontairement dans l’élaboration d’un PLU Intercommunal. Sur le département des Pyrénées-Atlantiques, l’Agglomération Côte Basque - Adour est la première à se lancer dans la démarche.

Une centaine d’élus et techniciens des collectivités locales venant de l’ensemble de l’Aquitaine sont déjà inscrits pour cet événement. Ils témoignent ainsi de l’intérêt porté à cette question. Les élus et techniciens de collectivités désireux de s’inscrire peuvent encore le faire auprès de l’AdCF (f.boucher@adcf.asso.fr ou fax : 01 55 04 89 01).

En savoir plus :

Habitat | Un diagnostic pour mieux connaître le fonctionnement des marchés du logement et la situation de l'habitat dans les Pyrénées-AtlantiquesDate : 12 / 09 / 2014Le 13 juin 2014, le diagnostic du Plan Départemental de l'habitat a été validé lors de son comité de pilotage. Ce document, porté par l'Etat et le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, a été construit sur la base d'éléments techniques produits par l'AUDAP et partagés lors de temps de concertation qui ont réuni les élus et les acteurs de l'habitat des Pyrénées-Atlantiques. Cette synthèse est la première publication d'une série de trois dont les prochaines concerneront les orientations puis les actions du PDH.

PDH des Pyrénées-Atlantiques : le diagnostic

L’essentiel du diagnostic
Le diagnostic du PDH des Pyrénées-Atlantiques démontre des disparités sociales sur le territoire. Il met en exergue 5 éléments essentiels :

  1. Une armature urbaine qui se fragilise, du fait d’une démographie atone (Mauléon, Navarrenx, Oloron-Sainte-Marie etc.).
  2. Une spécialisation sociale des territoires qui se renforce : certains territoires ruraux concentrent une population modeste, à contrario, d’autres Communautés de Communes, limitrophes aux agglomérations sont caractérisées par une population plus aisée (Errobi, Ousse-Gabas, …).
  3. Des systèmes territoriaux à plusieurs vitesses : les agglomérations concentrent la croissance démographique et économique du département (Côte Basque - Adour, Pau - Pyrénées, Sud Pays Basque), tandis que certains territoires de montagnes notamment se fragilisent.
  4. Des indicateurs de précarité et de fragilité des ménages en hausse : les efforts financiers des ménages face au logement augmentent de manière généralisée sur l’ensemble des territoires.
  5. Des tensions entre offres en logements et besoins des ménages plus ou moins fortes selon les territoires : l’inadéquation entre offres en logements et demandes est particulièrement marquée sur les agglomérations (Côte Basque – Adour, Pau – Pyrénées, Sud Pays Basque) et les villes intermédiaires.

Les défis à venir : définir les orientations du PDH et élaborer un plan d’action
La phase de définition des orientations, constituant le volet 2 du PDH, est actuellement en cours d’élaboration entre Etat, Conseil général, territoires et acteurs de l’habitat. Trois enjeux prioritaires ont d’ores et déjà été identifiés :

  1. satisfaire les besoins en logement de tous et en particulier des ménages les plus fragiles et démunis,
  2. concilier attractivité du territoire et développement durable et solidaire,
  3. et enfin œuvrer pour une mise en cohérence et une coordination des politiques Habitat et des autres politiques publiques.

Enfin, une fois les principales orientations actées, un plan d’actions sera élaboré. Il constituera la 3ème phase du PDH. Les objectifs y seront déclinés par champs d’intervention. Les outils et modalités de mise en œuvre opérationnelle seront précisés.

En savoir plus :

Contact :

Gaëlle Virely
Chargée d'études Habitat
Agence d'Urbanisme Atlantique et Pyrénées
Tél. 05 59 46 50 11
g.virely@audap.org

Jean-René ETCHEGARAY, nouveau Président de l’Agence d’Urbanisme Atlantique et PyrénéesDate : 10 / 07 / 2014A la suite du renouvellement des instances municipales et intercommunales du mois de mars 2014, l’Assemblée générale et le bureau de l'AUDAP ont été installés ce jeudi 10 juillet avec les nouveaux élus. Jean-René ETCHEGARAY a été désigné à la présidence de l'Agence. Il succède à Jean-Pierre VOISIN.

Jean-René ETCHEGARAY, nouveau Président de l’AUDAP

Aujourd’hui maire de Bayonne et Président de l’Agglomération Côte Basque - Adour, Jean-René Etchegaray connait bien l’Agence d’Urbanisme. Il a siégé dans les instances de l’AUDAP depuis 2009 en tant que Président du SCoT Bayonne Sud Landes. Il sera accompagné dans sa mission par deux vice-présidents : Marie-Pierre Cabanne, vice-présidente du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, et Marc Cabane, Président du Syndicat Mixte du Grand Pau.

Signatures des conventions de partenariat avec l’ADEME et les EPFL Béarn Pyrénées et Pays Basque
L’Assemblée générale a été l’occasion pour le nouveau Président d’accueillir les nouveaux élus et de leur présenter « l’Outil Agence », dans toutes ses dimensions (Projet d’Agence, programme d’activité, budget etc.). Ont également été signé un accord-cadre avec l’ADEME pour une meilleure prise en compte des enjeux de développement durable dans les démarches de développement urbain et territorial, ainsi qu’une convention de partenariat avec l’EPFL Pays Basque afin de mutualiser les moyens d’ingénierie pour accompagner les collectivités dans l’analyse de leur territoire.

En savoir plus :

123456789101112

Powered by CMSimple_XH | Template by Inca | (X)html