Actualités

Actualités

Habitat | Un diagnostic pour mieux connaître le fonctionnement des marchés du logement et la situation de l'habitat dans les Pyrénées-AtlantiquesDate : 12 / 09 / 2014Le 13 juin 2014, le diagnostic du Plan Départemental de l'habitat a été validé lors de son comité de pilotage. Ce document, porté par l'Etat et le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, a été construit sur la base d'éléments techniques produits par l'AUDAP et partagés lors de temps de concertation qui ont réuni les élus et les acteurs de l'habitat des Pyrénées-Atlantiques. Cette synthèse est la première publication d'une série de trois dont les prochaines concerneront les orientations puis les actions du PDH.

PDH des Pyrénées-Atlantiques : le diagnostic

L’essentiel du diagnostic
Le diagnostic du PDH des Pyrénées-Atlantiques démontre des disparités sociales sur le territoire. Il met en exergue 5 éléments essentiels :

  1. Une armature urbaine qui se fragilise, du fait d’une démographie atone (Mauléon, Navarrenx, Oloron-Sainte-Marie etc.).
  2. Une spécialisation sociale des territoires qui se renforce : certains territoires ruraux concentrent une population modeste, à contrario, d’autres Communautés de Communes, limitrophes aux agglomérations sont caractérisées par une population plus aisée (Errobi, Ousse-Gabas, …).
  3. Des systèmes territoriaux à plusieurs vitesses : les agglomérations concentrent la croissance démographique et économique du département (Côte Basque - Adour, Pau - Pyrénées, Sud Pays Basque), tandis que certains territoires de montagnes notamment se fragilisent.
  4. Des indicateurs de précarité et de fragilité des ménages en hausse : les efforts financiers des ménages face au logement augmentent de manière généralisée sur l’ensemble des territoires.
  5. Des tensions entre offres en logements et besoins des ménages plus ou moins fortes selon les territoires : l’inadéquation entre offres en logements et demandes est particulièrement marquée sur les agglomérations (Côte Basque – Adour, Pau – Pyrénées, Sud Pays Basque) et les villes intermédiaires.

Les défis à venir : définir les orientations du PDH et élaborer un plan d’action
La phase de définition des orientations, constituant le volet 2 du PDH, est actuellement en cours d’élaboration entre Etat, Conseil général, territoires et acteurs de l’habitat. Trois enjeux prioritaires ont d’ores et déjà été identifiés :

  1. satisfaire les besoins en logement de tous et en particulier des ménages les plus fragiles et démunis,
  2. concilier attractivité du territoire et développement durable et solidaire,
  3. et enfin œuvrer pour une mise en cohérence et une coordination des politiques Habitat et des autres politiques publiques.

Enfin, une fois les principales orientations actées, un plan d’actions sera élaboré. Il constituera la 3ème phase du PDH. Les objectifs y seront déclinés par champs d’intervention. Les outils et modalités de mise en œuvre opérationnelle seront précisés.

En savoir plus :

Contact :

Gaëlle Virely
Chargée d'études Habitat
Agence d'Urbanisme Atlantique et Pyrénées
Tél. 05 59 46 50 11
g.virely@audap.org

Jean-René ETCHEGARAY, nouveau Président de l’Agence d’Urbanisme Atlantique et PyrénéesDate : 10 / 07 / 2014A la suite du renouvellement des instances municipales et intercommunales du mois de mars 2014, l’Assemblée générale et le bureau de l'AUDAP ont été installés ce jeudi 10 juillet avec les nouveaux élus. Jean-René ETCHEGARAY a été désigné à la présidence de l'Agence. Il succède à Jean-Pierre VOISIN.

Jean-René ETCHEGARAY, nouveau Président de l’AUDAP

Aujourd’hui maire de Bayonne et Président de l’Agglomération Côte Basque - Adour, Jean-René Etchegaray connait bien l’Agence d’Urbanisme. Il a siégé dans les instances de l’AUDAP depuis 2009 en tant que Président du SCoT Bayonne Sud Landes. Il sera accompagné dans sa mission par deux vice-présidents : Marie-Pierre Cabanne, vice-présidente du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, et Marc Cabane, Président du Syndicat Mixte du Grand Pau.

Signatures des conventions de partenariat avec l’ADEME et les EPFL Béarn Pyrénées et Pays Basque
L’Assemblée générale a été l’occasion pour le nouveau Président d’accueillir les nouveaux élus et de leur présenter « l’Outil Agence », dans toutes ses dimensions (Projet d’Agence, programme d’activité, budget etc.). Ont également été signé un accord-cadre avec l’ADEME pour une meilleure prise en compte des enjeux de développement durable dans les démarches de développement urbain et territorial, ainsi qu’une convention de partenariat avec l’EPFL Pays Basque afin de mutualiser les moyens d’ingénierie pour accompagner les collectivités dans l’analyse de leur territoire.

En savoir plus :

Habitat | Le carroyage au profit des politiques de l'habitat : illustration sur l'agglomération paloiseDate : 20 / 06 / 2014Jeudi 05 juin l’AUDAP tenait avec l’INSEE une conférence de presse pour marquer la publication du "Quatre pages de l’INSEE Aquitaine", réalisé conjointement, sur « le carroyage au profit des politiques de l’habitat : illustration sur la communauté d’agglomération Pau-Pyrénées ». Cette nouvelle méthode d'analyse, s'affranchit de tout découpage administratif, et offre une finesse d'observation particulièrement adaptée à l'analyse urbaine.

Quatre Pages de l'Insee Aquitaine

Dans la perspective d’appuyer les collectivités dans la réalisation et le suivi des Programmes locaux de l’habitat (PLH), l’AUDAP et l’Insee Aquitaine ont mené ensemble en 2013 des travaux méthodologiques visant l’utilisation de données statistiques finement localisées. Ces données – dites au carreau – permettent d’analyser les territoires en transcendant les limites administratives classiques des communes.

14 EPCI étudiés
La réalisation et le suivi des Programmes Locaux de l’Habitat (PLH) nécessitent une connaissance précise de l’occupation des parcs de logements ainsi que des parcours résidentiels des habitants. Avec la méthode du carroyage, l’Insee Aquitaine et l’AUDAP ont étudié 14 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale sur le département des Pyrénées-Atlantiques et le sud des Landes pour dégager les profils des habitants.

Illustration sur la CAPP
Afin de faire connaître et partager ces méthodes au plus grand nombre, l’Insee a édité une publication de la collection « Le quatre pages de l’Insee Aquitaine ». Elle a été présentée à la presse le 05 juin dernier en présence de Jean-Michel Quellec, directeur régional de l’Insee, et Alain Franck, directeur général de l’AUDAP.

En savoir plus :

Contact :

Didier Bésingrand
Responsable Pôle Evolutions Spatiales
Agence d'Urbanisme Atlantique et Pyrénées
Tél. 05 59 46 50 33
didier.besingrand@audap.org

123456789101112

Powered by CMSimple_XH | Template by Inca | (X)html