Actualités

Actualités

Mobilité | Lancement de la double enquête sur les mobilités estivales de moliets à hendaye : une première !Date : 29 / 06 / 2015Depuis le 15 juin, une grande enquête partenariale sur les mobilités estivales a été lancée à l’échelle de la conurbation basco-landaise et les 337 000 habitants des périmètres des trois SCoT littoraux (Marennes Adour Côte-Sud, Bayonne sud-Landes, et Sud Pays Basque). Durant 3 mois, et ce jusqu’au 13 septembre, les habitants et les touristes pourront être interrogés sur leurs déplacements afin de rendre compte de la réalité des mobilités pendant l’été.

Grâce à cette connaissance fine des déplacements et des pratiques de chacun, les collectivités publiques pourront mettre en place des politiques plus efficaces et mieux adaptées aux besoins de déplacement des populations locale et touristique, et au bénéfice de l’économie touristique et de l’attractivité du territoire.

D'un côté, l'Agence d'Urbanisme Atlantique & Pyrénées réalise pour le compte d’une dizaine de partenaires, pour la majeure partie des autorités organisatrices de transports publics locaux, une enquête dite "présentielle" sur les trois SCoT littoraux. Elle aura pour objectif de mesurer l’ensemble des fréquentations et des mobilités des habitants et de la population touristique. Cette enquête est couplée avec une enquête cordon sur des points stratégiques de passage sur le périmètre (aéroport, gares, péages etc.).

De l'autre, le Syndicat des Transports de l'Agglomération Côte Basque - Adour, dans le cadre de son Plan de Déplacements Urbains (PDU), réalise les enquêtes cordons routières, avec un volet hors saison au mois d’octobre, pour mieux connaître les déplacements automobiles sur son périmètre d’intervention.

Cette enquête mobilités estivales est une grande première au niveau national. Innovante par son approche, elle associe des techniques d'enquête traditionnelle (cordon, comptages automatiques, en face à face) à un sujet jusqu'ici peu étudié. Expérimentale, elle pourrait être dupliquée dans d’autres territoires.

En savoir plus :

A voir également :

Contact :

Romain Mathey
Chargé de Mission Mobilités et projets ferroviaires
Agence d’Urbanisme Atlantique et Pyrénées
Tél. 05 59 46 50 14
r.mathey@audap.org

Site Internet de l'Observatoire partenarial : plus d'interactivité et des sélections de données facilitéesDate : 17 / 05 / 2015Dans un objectif d'amélioration continue de la qualité de ses outils numériques, l'AUDAP a apporté au cours du premier trimestre 2015 des modifications importantes au site internet de l'Observatoire Partenarial des Pyrénées-Atlantiques et du sud des Landes - www.observatoire-64.org. Elles visent à rendre cet outil plus interactif et à accroître l'ergonomie de ses services pour ses utilisateurs, à savoir les élus et les techniciens des collectivités membres de l'Agence.

Obs'64

Une ergonomie améliorée pour faciliter la navigation
La page d’accueil, rendue publique depuis 2014, a été retravaillée dans un souci de sobriété et d’ergonomie pour faciliter la navigation. La connexion avec un identifiant et un mot de passe, étape obligatoire pour accéder aux données et aux livrables, a été simplifiée et permet d’arriver plus rapidement aux rubriques.
Les « livrables », c’est-à-dire les documents thématiques permettant de disposer d’indicateurs de diagnostic définis par les partenaires de l’AUDAP à l’échelle de tous les territoires, ont été regroupés en sous-thèmes pour faciliter leur sélection et leur téléchargement.

Une nouvelle interface de sélection et une meilleure visualisation de la donnée
L’interface de sélection présente dans les rubriques « Données », « Indicateurs » et Cartographie » a été entièrement refondue. Elle apporte une plus grande interactivité aux démarches de sélection souhaitées par l’utilisateur grâce à une navigation qui permet de revenir sur les choix opérés. Un tutoriel explicatif de cette nouvelle interface a été mis en ligne pour accompagner l’utilisateur.
Les livrables automatisés ont également été retravaillés et utilisent de nouveaux supports de visualisation qui rendent les données plus lisibles à l’écran. Dorénavant, il sera possible pour l’utilisateur de télécharger n’importe quel graphique dans différents formats pour l’insérer dans le document de son choix.

Le développement informatique : une nouvelle compétence
Le développement informatique est une nouvelle compétence de l’Agence qui permet non seulement d’améliorer les services de l’Observatoire partenarial mais également de répondre aux problématiques des collectivités membres de l’Agence. En 2014, l’Agence a ainsi développé, pour le compte du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, une plateforme extranet innovante permettant de générer des projections de population collégienne et des simulations de sectorisation. Véritable outil d'aide à la décision publique, la qualité du travail produit a été reconnu tant par le Conseil Départemental que par les services de l'Education Nationale.

Une démarche d’amélioration continue
Il est prévu durant toute l’année 2015, de nouvelles améliorations. Parmi ces dernières, la rubrique "actualité" différenciera les dernières mises à jour du site : nouvelle base de données intégrée au système, dernier compte rendu des groupes thématiques de travail et dernières publications. De plus, les livrables automatisés sous leur format téléchargé vont connaître une mise en page plus proche de l’identité graphique du site.

En savoir plus :

Sujet(s) en relation :

Contact :

Maxime Preuilh
Observatoire 64 / Administrateur réseau
Agence d'Urbanisme Atlantique et Pyrénées
Tél. 05 59 46 50 34
m.preuilh@audap.org

Séminaires PLUi 2014 : Actes 1 & 2Date : 13 / 03 / 2015En 2014, à la demande de ses membres, l'AUDAP a eu pour mission de sensibiliser les élus locaux aux enjeux de l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme intercommunal. Pour ce faire l'Agence a organisé, en collaboration avec l'AdCF puis avec l'ADEME Aquitaine, deux séminaires, les 22 octobre et 03 décembre. Des actes ont été réalisés par l'Agence.

Actes PLUi

Ils ont permis aux élus de territoires très divers d'échanger à partir de présentations d'expériences sur des PLUi déjà réalisés ou en cours d'élaboration.
La publication d'actes très synthétiques permet d'accéder aux éléments majeurs des présentations faites par les divers intervenants.
De nouveaux séminaires seront organisés en 2015 sur les PLUi.


En savoir plus :

1234567891011121314

Powered by CMSimple_XH | Template by Inca | (X)html