Actualités

Actualités

Jean-René ETCHEGARAY, nouveau Président de l’Agence d’Urbanisme Atlantique et PyrénéesDate : 10 / 07 / 2014A la suite du renouvellement des instances municipales et intercommunales du mois de mars 2014, l’Assemblée générale et le bureau de l'AUDAP ont été installés ce jeudi 10 juillet avec les nouveaux élus. Jean-René ETCHEGARAY a été désigné à la présidence de l'Agence. Il succède à Jean-Pierre VOISIN.

Jean-René ETCHEGARAY, nouveau Président de l’AUDAP

Aujourd’hui maire de Bayonne et Président de l’Agglomération Côte Basque - Adour, Jean-René Etchegaray connait bien l’Agence d’Urbanisme. Il a siégé dans les instances de l’AUDAP depuis 2009 en tant que Président du SCoT Bayonne Sud Landes. Il sera accompagné dans sa mission par deux vice-présidents : Marie-Pierre Cabanne, vice-présidente du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, et Marc Cabane, Président du Syndicat Mixte du Grand Pau.

Signatures des conventions de partenariat avec l’ADEME et les EPFL Béarn Pyrénées et Pays Basque
L’Assemblée générale a été l’occasion pour le nouveau Président d’accueillir les nouveaux élus et de leur présenter « l’Outil Agence », dans toutes ses dimensions (Projet d’Agence, programme d’activité, budget etc.). Ont également été signé un accord-cadre avec l’ADEME pour une meilleure prise en compte des enjeux de développement durable dans les démarches de développement urbain et territorial, ainsi qu’une convention de partenariat avec l’EPFL Pays Basque afin de mutualiser les moyens d’ingénierie pour accompagner les collectivités dans l’analyse de leur territoire.

En savoir plus :

Habitat | Le carroyage au profit des politiques de l'habitat : illustration sur l'agglomération paloiseDate : 20 / 06 / 2014Jeudi 05 juin l’AUDAP tenait avec l’INSEE une conférence de presse pour marquer la publication du "Quatre pages de l’INSEE Aquitaine", réalisé conjointement, sur « le carroyage au profit des politiques de l’habitat : illustration sur la communauté d’agglomération Pau-Pyrénées ». Cette nouvelle méthode d'analyse, s'affranchit de tout découpage administratif, et offre une finesse d'observation particulièrement adaptée à l'analyse urbaine.

Quatre Pages de l'Insee Aquitaine

Dans la perspective d’appuyer les collectivités dans la réalisation et le suivi des Programmes locaux de l’habitat (PLH), l’AUDAP et l’Insee Aquitaine ont mené ensemble en 2013 des travaux méthodologiques visant l’utilisation de données statistiques finement localisées. Ces données – dites au carreau – permettent d’analyser les territoires en transcendant les limites administratives classiques des communes.

14 EPCI étudiés
La réalisation et le suivi des Programmes Locaux de l’Habitat (PLH) nécessitent une connaissance précise de l’occupation des parcs de logements ainsi que des parcours résidentiels des habitants. Avec la méthode du carroyage, l’Insee Aquitaine et l’AUDAP ont étudié 14 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale sur le département des Pyrénées-Atlantiques et le sud des Landes pour dégager les profils des habitants.

Illustration sur la CAPP
Afin de faire connaître et partager ces méthodes au plus grand nombre, l’Insee a édité une publication de la collection « Le quatre pages de l’Insee Aquitaine ». Elle a été présentée à la presse le 05 juin dernier en présence de Jean-Michel Quellec, directeur régional de l’Insee, et Alain Franck, directeur général de l’AUDAP.

En savoir plus :

Contact :

Didier Bésingrand
Responsable Pôle Evolutions Spatiales
Agence d'Urbanisme Atlantique et Pyrénées
Tél. 05 59 46 50 33
didier.besingrand@audap.org

Environnement | Retour sur la journée d’échange « Gestion intégrée des eaux pluviales dans les aménagements urbains de la métropole bordelaise »Date : 22 / 05 / 2014Le 10 avril dernier l'AUDAP a organisé, avec l'appui de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, et en partenariat avec l'Agence d'Urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine (a'urba) et les services de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), une journée de visites et d'échanges sur la question de la gestion intégrée des eaux pluviales. Une vingtaine de techniciens issus des collectivités partenaires de l'Agence ont ainsi pu bénéficier d'un retour d'expériences riche en enseignements.

La gestion intégrée des eaux pluviales dans les aménagements urbains de la métropole bordelaise

Une journée d’échanges et de visites urbaines pour répondre à un besoin de connaissance
Cette journée a été envisagée dans le cadre d’une convention signée depuis 2010 entre l’Agence de l’eau Adour Garonne et l’Agence d’Urbanisme Atlantique et Pyrénées. Elle a pour objectif d’engager des actions communes pour rendre plus lisibles les liens entre politiques de gestion de l’eau et celles de planification de l’urbanisme. En 2013, l’AUDAP a organisé des ateliers abordant la question de la gestion des eaux pluviales dans les processus de renouvellement urbain. Cela a révélé un besoin d’acculturation concernant le sujet. L’expérience de la Communauté Urbaine Bordelaise, collectivité pionnière dans ce domaine depuis plus de 25 ans, a très vite été ciblée.

Pour une meilleure gestion des eaux pluviales
La journée s’est organisée en 2 temps : le matin des retours d’expériences de la Communauté Urbaine Bordelaise ont été présentés par des experts de la collectivité puis l’après-midi 3 opérations ont été visitées ; correspondant à différentes périodes d’aménagement, elles rendaient compte de la diversité de traitement des eaux pluviales dans le projet urbain. Compte tenu de la transversalité du sujet, la journée s’adressait à divers profils techniques et visait à favoriser des échanges entres techniciens des collectivités.

Une publication et des conférences « Eau et urbanisme » pour l’automne
Suite à cette journée bordelaise, l’AUDAP réunira les partenaires intéressés par ces réflexions sous forme d’un groupe d’échanges afin d’envisager la poursuite de la démarche, animée par l’agence. Aussi, les prochains « Cahiers de l’Audap », prévus pour le mois d’octobre 2014 et ayant pour sujet « eaux pluviales et urbanisme», permettront d’alimenter les réflexions. Il sera adossé à un cycle de conférences qui ouvrira largement le sujet avec pour perspectives la poursuite d’initiatives en 2015.

En savoir plus :

Contact :

Antonia GARCIA-LANCESSEUR
Architecte - Urbaniste
Agence d'Urbanisme Atlantique et Pyrénées
Tél. 05 59 46 50 35
a.garcia-lancesseur@audap.org

1234567891011

Powered by CMSimple_XH | Template by Inca | (X)html