h  Info lettre

RObservatoire partenarial

l Flux rss

CNous contacter

Accueil > Actualités > Actualités détaillées
Date : 20 12 2011
Catégorie : Aménagement urbain
A l’heure où les projets d’implantations de grandes enseignes se multiplient sur notre territoire, la Communauté d’Agglomération Pau Pyrénées et le Syndicat mixte du Grand Pau ont organisé, avec l’appui de l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) et de l’AUDAP, un séminaire sur le thème de l’urbanisme commercial. Objectifs : sensibiliser élus et techniciens aux enjeux du développement commercial et échanger sur les bonnes pratiques.

Le commerce est sujet à des mutations rapides liées aux  habitudes de consommation évolutives et aux stratégies des acteurs du commerce en constante adaptation. Sur notre territoire, ces évolutions se traduisent par la multiplication de projets commerciaux.

Réforme de l’urbanisme commercial
L’évolution est aussi règlementaire. Le Parlement a adopté en première lecture une réforme de l’urbanisme commercial.  La Proposition de Loi Ollier/Piron du 15 juin 2010 aboutirait au renforcement des pouvoirs des élus locaux et placerait le SCoT (Schéma de Cohérence Territorial) en tant que pièce maîtresse dans l’organisation du développement commercial.

Séminaire « Urbanisme commercial : vers un changement de modèle »
Dans ce contexte, le Syndicat mixte du Grand Pau et la Communauté d’Agglomération Pau Pyrénées se sont emparés de la question et ont organisé le séminaire « Urbanisme commercial : vers un changement de modèle ». Animée par des experts et élus, cette journée d’informations et d’échanges s’est tenue le 16 juin 2011 à Pau, à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, en présence d’une assemblée de près de soixante-dix élus et techniciens.
Le séminaire s’est construit autour de trois temps forts :

  • Les interventions croisées de Pascal Madry, Directeur de l’Institut pour la Ville et pour le Commerce, sur les logiques d’implantation des grandes enseignes, et de Philippe Schmit, en charge des questions d’urbanisme à l’AdCF, sur la réforme de l’urbanisme commercial.
  • Le débat « Quel dialogue entre élus et porteurs de projets commerciaux ? ».
  • La présentation de retours d’expériences de territoires qui ont investi la problématique du développement commercial : Grand Pau, Agglomération Bisontine, Agglomération Orléans Val de Loire.

En savoir plus :

Auteur :

Nicolas Gestas Référent Economie – Commerce Agence d'Urbanisme Atlantique et Pyrénées Tél. 05 33 64 00 31 n.gestas@audap.org
 
 
Retour
 
© ICI 2002-2014 | Powered by CMSimple | Hébergement : aditu | Connexion