h  Info lettre

RObservatoire partenarial

l Flux rss

CNous contacter

Accueil > Actualités > Actualités détaillées
Date : 29 05 2017

La prise en compte de la gestion des déchets dans les politiques d’aménagement et d’urbanisme est un impératif au regard des enjeux sanitaires, environnementaux et même économiques qui y sont associés. A ce jour, force est de constater que les documents d’urbanisme ne font qu’effleurer, voire oublier le sujet, comme si nos choix urbains ou territoriaux n’avaient que peu d’incidence sur la production et la gestion de nos déchets. Afin de sensibiliser élus et techniciens à une meilleure prise en compte des déchets ménagers et du BTP dans la planification urbaine, l’AUDAP a réalisé, pour le compte du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et de l'Etat, un mémento.

Une nécessaire mise en perspective des problématiques et modes de faire auprès des acteurs

En moyenne en 2013 dans le département des Pyrénées-Atlantiques un habitant c’est 458 kg/an de déchets ménagers et assimilés*, 496 kg/an de déchets d’activités économiques (hors BTP), 2,85 t/an de déchets du BTP.

Le mémento « Déchets, les oubliés de la planification urbaine » s’adresse à tous ceux qui se consacrent à la planification urbaine et à la gestion des déchets. Il vise à sensibiliser et présente quelques notions qui aideront à mieux articuler politique des déchets et planification urbaine.

Cette sensibilisation est d’autant plus nécessaire qu’elle s’inscrit dans les suites de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (TECV) du 17 août 2015. Cette dernière marque des avancées législatives importantes dans le domaine de la prévention et de la gestion des déchets, et plus globalement, de l’économie circulaire que les territoires devront prendre en compte en termes de planification et de gestion opérationnelle des déchets.

Un document partenarial

Ce mémento a fait l’objet d’un travail de dialogue et d’échanges avec les collectivités et autres syndicats de gestion des déchets ou de SCOT… Il s’inscrit dans une suite logique afin de mieux traiter cette problématique.

* Déchets ménagers et assimilés : déchets issus des ménages et déchets assimilés (ces derniers regroupent les déchets des activités économiques pouvant être collectés avec ceux des ménages, eu égard à leurs caractéristiques et quantités produites. Il s’agit des déchets des artisans, commerçants, des déchets du secteur tertiaire).

Pour aller plus loin

Télécharger le document : Mémento : Déchets, les oubliés de la planification urbaine

Auteur :

Marc Trinqué Chargé de mission sur les domaines de la planification et de l’économie Agence d’Urbanisme Atlantique et Pyrénées Tél. 05 59 46 50 16 m.trinque@audap.org
 
Mot(s) clé(s) : déchet  |   document d'urbanisme  |   gestion des déchets  |  
 
Retour
 
© ICI 2002-2014 | Powered by CMSimple | Hébergement : aditu | Connexion