h  Info lettre

RObservatoire partenarial

l Flux rss

CNous contacter

Actualités détaillées
Date : 04 04 2013
Voilà près de 5 ans que l'Observatoire partenarial acquiert, traite et met à disposition des données pour le compte des membres de l'Audap. Afin de répondre à des nouveaux besoins et proposer de nouveaux outils, le site www.observatoire-64.org a été refondu pour une consultation plus fonctionnelle.

L'Observatoire partenarial des Pyrénées-Atlantiques, appellé Obs'64, est la plate-forme de mutualisation de connaissance, mise en place par l'Agence d'Urbanisme Atlantique & Pyrénées (Audap) pour le compte de ses membres et adhérents. Il a été créé en novembre 2008, sous l'impulsion de l'Etat, du Département des Pyrénées-Atlantiques, de la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées et de l’Agglomération Côte Basque Adour, dans le cadre de la délégation des « aides à la pierre » et des dispositifs de suivi et évaluation associés. En 2011, le Conseil régional d’Aquitaine a rejoint l’Observatoire partenarial en tant que membre de droit.

Transmettre des éléments de connaissance
Véritable passerelle, l’Obs’64 est à la fois une « boîte à données », un outil d’analyse, et un lieu privilégié d’échanges. « Boîte à données » car il mutualise et centralise en un lieu unique des jeux de données brutes dans des formats exploitables, données qui peuvent être téléchargées et réutilisées par les adhérents. Outil d’analyse car il propose la définition et la construction d’indicateurs spécifiques, et la réalisation de notes et analyses multithématiques permettant d’éclairer le fonctionnement des territoires. Lieu privilégié d’échanges car il organise et anime des groupes de travail thématiques entre les thématiciens et les techniciens des collectivités adhérentes à l’observatoire, dans le but de favoriser les transmissions d’expertises et de développer la connaissance des territoires par les acteurs locaux.

Un panel de données qui s’agrandit
L'Observatoire intervient sur l'ensemble du département des Pyrénées-Atlantiques ainsi que le sud des Landes (Communauté de Communes du Seignanx). Ses champs d'intervention s'articulaient initialement autour de 4 thématiques prioritaires : population, habitat, foncier et urbanisme.
Aujourd’hui, dans le cadre des lois Grenelle et de l’évaluation des Plans de Déplacement Urbain (PDU) de la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées et de l’Agglomération Côte Basque Adour, la thématique mobilité est intégrée au dispositif. Parallèlement, de multiples conventionnements (PERVAL, INSEE, Banque de France, CAF,…), et une forte implication des membres de droit, ont permis d’enrichir et de consolider la banque de données de l’Observatoire. Cette dernière est régulièrement mise à jour sur de nombreux périmètres (communes, EPCI, bassin de vie, zone d’emploi, département, PTU, SCoT, unité urbaine,…) et différentes périodes.

Un site web au service de ses adhérents
Créé en 2009, le site www.observatoire-64.org dans sa version 1 devenait obsolète de par la croissance des données présentes dans le site et les besoins plus pointus des collectivités adhérentes. Sa refonte, effective depuis le 15 mars 2013, permet désormais de bénéficier d’un site relooké, moderne et optimisé pour une consultation plus fonctionnelle, efficiente et ergonomique. Il s’impose désormais comme un outil pratique et interactif (accès simplifié aux données mises en ligne, procédure automatisée d’extraction de données par thématique et territoire, mise à disposition des « Notes de l’Observatoire », des comptes-rendus des groupes de travail, d’un flux d’actualité de la donnée,…) au service des collectivités territoriales adhérentes à l’Audap.

En savoir plus :

Auteur :

Mathieu Lasserre | Administrateur de données Agence d'Urbanisme Atlantique et Pyrénées 05 33 64 00 35 m.lasserre@audap.org
 
Mot(s) clé(s) : donnée  |   données statistiques  |  
 
Retour
 
© ICI 2002-2014 | Powered by CMSimple | Hébergement : aditu | Connexion