h  Info lettre

RObservatoire partenarial

l Flux rss

CNous contacter

Actualités détaillées
Date : 05 09 2012
Le Syndicat des Transports de l’Agglomération Côte Basque-Adour révise actuellement le Plan de Déplacements Urbains pour l’horizon 2014-2020. Des réunions publiques sont lancées en ce mois de septembre dans chaque commune du Périmètre de Transports Urbains, l’occasion de revenir sur cette démarche en faveur d’une mobilité plus durable.

Organiser la mobilité des personnes et des marchandises dans un territoire donné
En accord avec la Loi d’orientation des transports intérieurs (LOTI), qui est la loi fondamentale d’organisation des services publics de transport en France, chaque autorité organisatrice de transports a en charge la réalisation, la révision et l’adoption du Plan de Déplacements Urbains (PDU). Ce document définit l’organisation de la mobilité des personnes et des marchandises dans un territoire donné, le Périmètre de Transports Urbains(PTU). Il a donc pour objectif de développer les transports collectifs et les modes de transport propres, à organiser la circulation, le stationnement, et à aménager l’espace public.

Le PDU de l’Agglomération de Bayonne date de 2004
Sur le territoire de l’agglomération de Bayonne, le Syndicat des Transports de l’Agglomération Côte Basque-Adour est l’autorité organisatrice de transports urbains. Il a en charge la révision du PDU adopté en 2004. Cette démarche répond à deux obligations :

  • l’une concerne le calendrier. En effet, chaque PDU doit être révisé tous les 5 ans. Le précédent document ayant été publié en 2004, sa révision a débuté en 2009,
  • l’autre concerne la territorialisation. En effet, chaque PDU doit être révisé lorsque le PTU évolue, ce qui est le cas de l’Agglomération Côte Basque-Adour qui intègre désormais la commune Bidart, portant à 7 le nombre de communes desservies (Tarnos, Boucau, Bayonne, Saint-Pierre d’Irube, Anglet, Biarritz, Bidart).

Ainsi, depuis 2009, plusieurs démarches ont été lancées dans le cadre de la révision du PDU de l’Agglomération Côte Basque-Adour. Tout d’abord, un bilan a été réalisé par l’Audap en 2009. En 2010, un diagnostic a été réalisé par un bureau d’études spécialisé. Enfin, en 2011 a été exploitée l’Enquête Ménages et Déplacements, permettant de dresser un portrait exhaustif des pratiques de mobilité à l’échelle du PTU. L’ensemble de ces démarches ont créé un terreau fertile pour lancer les réflexions sur les enjeux et les scénarios du nouveau document.

Cinq thématiques de réflexion retenues
Cinq thématiques ont été retenues afin d’analyser de la façon la plus exhaustive possible l’ensemble des problématiques de déplacement sur le territoire :

  • Hiérarchisation des voiries et espaces publics,
  • Transports publics,
  • Stationnement,
  • Marchandise,
  • Management de la mobilité.

A noter la présence du Management de la mobilité en tant que thématique à part entière, la pédagogie et la communication ayant pour but de faire évoluer les mentalités, puis les pratiques.

Réunions publiques en septembre et enquête en ligne
Afin de nourrir la réflexion et concerter la population, le Syndicat des Transports de l’Agglomération Côte Basque-Adour a prévu l’organisation d’une réunion publique dans chaque commune du PTU. Les objectifs sont de présenter la démarche et de prendre en considération les remarques et opinions des habitants. Les premières réunions auront lieu à la fin du mois de septembre. Parallèlement, le Syndicat des Transports propose, sur un site internet dédié à la démarche http://www.bougerdanslagglo.fr, une enquête en ligne afin que chaque citoyen puisse faire remonter librement ses pratiques et besoins de déplacements.

Les prochaines phases de la révision du PDU de l’Agglomération Côte Basque-Adour seront les ateliers thématiques, en présence des partenaires publics du territoire (Etat, Région, Département, CCI, Agglomération, …). Elles auront lieu au mois de novembre. La publication des enjeux issus des réunions publiques et des ateliers thématiques est prévue pour la fin de l’année 2012. En 2013 débutera le travail concernant les scénarii. L’objectif est de lancer la démarche administrative mi-2013 et de valider le PDU à la fin de l’année 2013, son application pouvant débuter en 2014.

En savoir plus :

Auteur :

Julien DELABACA | Chargé d’études Mobilité Agence d'Urbanisme Atlantique et Pyrénées 05 59 46 50 13 j.delabaca@audap.org
 
Mot(s) clé(s) : mobilité  |   transports  |  
 
Retour
 
© ICI 2002-2014 | Powered by CMSimple | Hébergement : aditu | Connexion