h  Info lettre

RObservatoire partenarial

l Flux rss

CNous contacter

Accueil > Actualités > Actualités détaillées
Date : 14 01 2015
Catégorie : Habitat - logement
Depuis 2013, l’AUDAP participe à l’expérimentation nationale des Observatoires Locaux des Loyers (OLL). L’Agence fait partie des 19 observatoires pilotes qui ont pour but de fournir chaque année une photographie des niveaux de loyers dans les zones tendues de leur territoire. Ils permettent d’être des outils d’aide à la décision publique tant au niveau national qu’au niveau local en matière de politique du logement. En 2014, l’AUDAP a recueilli des données sur plus de 6 000 logements situés sur 27 communes de l’unité urbaine de l’Agglomération bayonnaise.

Des règles communes pour observer les loyers de façon scientifique et homogène partout en France
Après 2 ans d’expérimentation, le Comité scientifique national a mis au point une méthode rigoureuse permettant une observation fiable et homogène sur toute la France. Cette méthode repose sur la collecte de données relatives à des logements à la location en gestion déléguée (auprès des professionnels de l’immobilier) et en gestion directe (par une enquête téléphonique).

27 communes de l’unité urbaine de l’agglomération de Bayonne observées
En 2014, l’observation s’est concentrée sur les 27 communes de l’unité urbaine de l’agglomération de Bayonne. 4 zones transcendant les clivages administratifs ont été identifiées : le littoral, la rive droite de l’Agglomération Côte Basque-Adour comprenant le Petit Bayonne et Mousserolles, la rive gauche de l’Agglomération Côte Basque-Adour et le bassin de vie de l’Agglomération (regroupant des communes du Seignanx, de Nive-Adour, d’Errobi et de l’Agglomération Sud Pays Basque). Chaque zone a ses propres objectifs en termes de logements à la location en gestion déléguée et en gestion directe, de typologie du T1 au T5 et plus et de forme, de la maison individuelle à l’appartement.

Plus de 6 000 logements collectés pour analyser les niveaux de loyer pratiqué
A la fin de l’année 2014, l’AUDAP a transmis à l’Observatoire des Loyers de l’Agglomération Parisienne (OLAP), qui a pour mission de traiter les données collectées par les observatoires locaux, plus de 6 000 logements, collectés tant auprès des professionnels de l’immobilier que par l’enquête téléphonique.
Les résultats devraient être fournis par l'OLAP à la fin du premier trimestre 2015, et une diffusion grand public est envisagée si les résultats sont suffisamment fiables au niveau statistique.

En savoir plus :

Sujet(s) en relation :

Auteur :

 
Mot(s) clé(s) : loyer  |   observatoire  |  
 
Retour
 
© ICI 2002-2014 | Powered by CMSimple | Hébergement : aditu | Connexion