h  Info lettre

RObservatoire partenarial

l Flux rss

CNous contacter

Accueil > Actualités > Actualités détaillées
Date : 12 09 2014
Catégorie : Habitat - logement
Le 13 juin 2014, le diagnostic du Plan Départemental de l'habitat a été validé lors de son comité de pilotage. Ce document, porté par l'Etat et le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, a été construit sur la base d'éléments techniques produits par l'AUDAP et partagés lors de temps de concertation qui ont réuni les élus et les acteurs de l'habitat des Pyrénées-Atlantiques. Cette synthèse est la première publication d'une série de trois dont les prochaines concerneront les orientations puis les actions du PDH.

L’essentiel du diagnostic
Le diagnostic du PDH des Pyrénées-Atlantiques démontre des disparités sociales sur le territoire. Il met en exergue 5 éléments essentiels :

  1. Une armature urbaine qui se fragilise, du fait d’une démographie atone (Mauléon, Navarrenx, Oloron-Sainte-Marie etc.).
  2. Une spécialisation sociale des territoires qui se renforce : certains territoires ruraux concentrent une population modeste, à contrario, d’autres Communautés de Communes, limitrophes aux agglomérations sont caractérisées par une population plus aisée (Errobi, Ousse-Gabas, …).
  3. Des systèmes territoriaux à plusieurs vitesses : les agglomérations concentrent la croissance démographique et économique du département (Côte Basque - Adour, Pau - Pyrénées, Sud Pays Basque), tandis que certains territoires de montagnes notamment se fragilisent.
  4. Des indicateurs de précarité et de fragilité des ménages en hausse : les efforts financiers des ménages face au logement augmentent de manière généralisée sur l’ensemble des territoires.
  5. Des tensions entre offres en logements et besoins des ménages plus ou moins fortes selon les territoires : l’inadéquation entre offres en logements et demandes est particulièrement marquée sur les agglomérations (Côte Basque – Adour, Pau – Pyrénées, Sud Pays Basque) et les villes intermédiaires.

Les défis à venir : définir les orientations du PDH et élaborer un plan d’action
La phase de définition des orientations, constituant le volet 2 du PDH, est actuellement en cours d’élaboration entre Etat, Conseil général, territoires et acteurs de l’habitat. Trois enjeux prioritaires ont d’ores et déjà été identifiés :

  1. satisfaire les besoins en logement de tous et en particulier des ménages les plus fragiles et démunis,
  2. concilier attractivité du territoire et développement durable et solidaire,
  3. et enfin œuvrer pour une mise en cohérence et une coordination des politiques Habitat et des autres politiques publiques.

Enfin, une fois les principales orientations actées, un plan d’actions sera élaboré. Il constituera la 3ème phase du PDH. Les objectifs y seront déclinés par champs d’intervention. Les outils et modalités de mise en œuvre opérationnelle seront précisés.

En savoir plus :

Auteur :

Gaëlle Virely | Chef de projet Habitat Agence d'Urbanisme Atlantique et Pyrénées 05 59 46 50 11 g.virely@audap.org
 
Mot(s) clé(s) : habitat  |   PDH  |  
 
Retour
 
© ICI 2002-2014 | Powered by CMSimple | Hébergement : aditu | Connexion