h  Info lettre

RObservatoire partenarial

l Flux rss

CNous contacter

Accueil > Actualités > Actualités détaillées
Date : 12 12 2014
Catégorie : Economie
La réduction de la consommation foncière est un objectif majeur du Grenelle II orientant progressivement les politiques publiques des collectivités territoriales. Depuis 2011, avec l'aide de l'AUDAP, la Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénées a engagé une réflexion sur le renouvellement des espaces économiques existants.

La zone d’activités économiques, site spécifique d’accueil des entreprises, est devenue au fil du temps l’outil de développement local privilégié des collectivités locales et un espace aux contours économiques flous. Initiées dès les années 1960, les zones d’activités ont participé à l’accélération du phénomène « d’étalement urbain ». Aujourd’hui, ces zones renferment des enjeux de développements majeurs pour les territoires.

Le renouvellement urbain, une réponse possible aux enjeux de développement économique
Souhaitant à l’avenir adopter une politique de développement de l’offre foncière à vocation économique moins consommatrice d’espace, mais aussi mieux intervenir dans les zones d’activités existantes, la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées s’est appuyée sur l’AUDAP pour notamment réaliser une étude d’évaluation quantitative et qualitative de ses potentiels.
Au travers de deux méthodes, dîtes du « Mode d’Occupation du Sol » (MOS) et des « enveloppes de réinvestissement », l’étude a révélé un potentiel important susceptible d’être mobilisé pour accueillir de nouvelles activités au sein des zones existantes, que ce soit dans les parcelles économiquement actives, les friches immobilières ou encore les parcelles non bâties. L’étude a également permis aux acteurs du territoire (CAPP, Pays du Grand Pau, EPFL Béarn, CCIT Pau Béarn) de prendre conscience que le renouvellement des espaces actuels est une alternative plausible, ou du moins complémentaire, au développement d’une offre nouvelle.
Dans la continuité de l’étude, un partage d’expériences a été organisé, par l’intermédiaire de l’AUDAP, entre le territoire de Saint-Nazaire et l’Agglomération paloise. Objectif : alimenter la réflexion des élus et techniciens de la CAPP sur le renouvellement et la densification des zones d'activités existantes. Ont ainsi été présentés les éléments de stratégie économique et les axes prioritaires d’intervention de Saint-Nazaire dans les zones d’activités existantes.

Colloque « reconversion des friches urbaines polluées »
Preuve que la CAPP maîtrise de mieux en mieux le sujet, les 25 et 26 mars 2014, la Communauté d’Agglomération présentera l’état d’avancement de sa réflexion lors d’un colloque national portant sur la reconversion des friches urbaines polluées organisé à Paris par l’ADEME.
La problématique du renouvellement des espaces économiques est un thème de travail qui n’intéresse pas que la CAPP mais l’ensemble des partenaires institutionnels de l’AUDAP. En 2013, dans le cadre des « Pauses du renouvellement urbain », deux ateliers ont permis de partager collectivement des enjeux communs et d’évoquer des outils et des leviers favorisant les démarches de renouvellement urbain en zones d’activités économiques.

En savoir plus :

Auteur :

Nicolas Gestas Référent Economie – Commerce Agence d'Urbanisme Atlantique et Pyrénées Tél. 05 33 64 00 31 n.gestas@audap.org
 
Mot(s) clé(s) : zone d'activités  |   zone d'activités économiques  |  
 
Retour
 
© ICI 2002-2014 | Powered by CMSimple | Hébergement : aditu | Connexion