Date : 01 12 2021
Catégorie : Aménagement urbain

La 42e Rencontre nationale des agences d’urbanisme sera cette année organisée par la Fédération nationale des agences d'urbanisme (FNAU). Elle se déroulera les 1, 2 et 3 décembre 2021 en distanciel notamment pour les ateliers et à mi-chemin entre présentiel et distanciel pour les temps de plénières.

La crise de la covid-19 et ses conséquences : le confinement strict ; les gestes barrières ; la mise à distance de l'autre dans l'espace public comme dans la sphère plus privée bousculent profondément notre rapport au monde. Cela interrogera probablement durablement nos modes de vie ; nos modes d'habiter et plus largement notre façon de faire société. Conjuguées à la crise sanitaire actuelle, les crises économiques, sociales et écologiques à venir, interrogent aujourd'hui encore plus férocement les villes françaises quant à leur capacité future à garantir des conditions de vie désirables et abordables pour tous.
Comment adapter nos habitats et notre cadre de vie pour y accueillir les nouveaux besoins et les nouvelles attentes des populations (télétravail ; hybridation des espaces, accès à la nature…) ? Comment les adapter aux défis du changement climatique ? Comment cohabiter dans l'espace public afin d'en faire des lieux du vivre ensemble ? Comment cohabiter avec la nature ? Ou encore, comment relier les territoires, entre gestion de la proximité et de l'éloignement ? C'est cet enjeu de l'habiter, et plus largement du cohabiter avec les autres qui sera au cœur des débats de la 42e rencontre des agences d'urbanisme.

Plus d'informations : Lettre d'actu - Save the date : 42e Rencontres des agences d'urbanisme | Juin 2021

 
 
Retour