Le Programme Local de l’Habitat Pays Basque, adopté le 2 octobre 2021, décline un programme de 24 actions autour de 5 grands axes : A. La mise en œuvre du PLH, une responsabilité partagée ; B. L’action publique en matière d’habitat à inscrire au cœur d’un projet global d’aménagement du territoire ; C. L’ambition d’une offre de logements orientée vers les ménages locaux ; D. La priorité donnée à l’amélioration et à la reconquête du parc bâti existant ; E. L’exigence d’une offre de logements accessible à tous les publics.
La création de l’observatoire de l’habitat Pays Basque découle de l’action A.2 « Observer les dynamiques et évaluer en continu les effets de l’action publique ».
Confié à l’AUDAP, l’observatoire de l’habitat fera l’objet d’une publication annuelle. Il s’agit ici de la première édition, accompagnée d’un outil en ligne en libre consultation,qui permettra de visualiser une sélection d’indicateurs les plus pertinents pour comprendre la composition du parc de logements, son évolution et les besoins des habitants.
Cette publication « anniversaire » du PLH vient poser le contexte en s’intéressant d’une part au bâti existant, et d’autre part à la dynamique de production de logements neufs au Pays Basque. Elle donne la parole à de nombreux acteurs de l’habitat, professionnels ou associatifs. Mais qu’entend-on précisément lorsque l’on parle du parc de logements ? Et comment évolue-t-il ? Le parc de logements se compose de résidences principales, de résidences secondaires et de logements vacants. Sur le territoire, le parc comptait 201 589 logements en 2017, répartis entre les résidences principales (73%), les résidences secondaires (21%) et les logements vacants (6%). Or, chaque année, le nombre total de logements augmente sur le territoire, du fait des constructions neuves mais aussi de la recomposition du parc existant(transformation en logements de garages ou annexes, découpage de maisons en appartements...).