L'a Conférence : Il faut que tu respires - Le replay

Retour sur l’a conférence "Il faut que tu respires : L’air et le vent : des alliés essentiels pour des villes et territoires adaptés au changement climatique", tenue le 17 juin à Pau en présence de près de 70 participants issus des collectivités, de l’urbanisme, de l’aménagement et de l’architecture.

Face aux défis du changement climatique, intégrer l’air et le vent dans les projets urbains n’est plus une option. Ces flux invisibles sont essentiels pour repenser nos territoires : confort thermique, santé publique, qualité de l’air… tout est lié. Avec Clément Gaillard, urbaniste spécialisé en conception bioclimatique, nous avons exploré :

  • L’impact des îlots de chaleur urbains
  • Le rôle de la ventilation naturelle
  • La transformation des villes patrimoniales (ex. Arles) face aux enjeux climatiques

Clément Gaillard conclut son intervention avec une citation du philosophe Gilbert Simondon qui estimait que "[Il faut] apprendre non seulement à inventer du nouveau, mais à réinsérer l'ancien et à le réactualiser pour en faire un présent sous l'appel de l'avenir". Une table ronde a également réuni Thierry Carrère, maire de Buros et président de la Communauté de Communes Nord Est Béarn, et Alain Guinamant de l’ARS Nouvelle-Aquitaine - Agence régionale de Santé.

Retour