Dialogue (inter)territorial « À l’ère des objectifs de transitions, de neutralités et d’adaptation, quelle place pour le PCAET ? »

Les inscriptions à l'atelier du cycle Climat-Air-Énergie #1 sont ouvertes. La rencontre se tiendra le 12 décembre prochain à l'amphithéâtre de la CCLO à Orthez.

En tant que tiers lieu de confiance et de plateforme d’échanges pour ses membres, l’AUDAP a initié à la faveur des orientations souhaitées dans le cadre de son contrat-projet, le « Dialogue (inter)territorial Sud-Aquitain - DiSA ».

D’un format souple et non institutionnel, le DiSA a pour objectifs de faciliter les échanges sur des sujets ciblés au-delà des périmètres usuels de réflexion. Il est ainsi orienté vers la réflexion collective, le partage d’expériences ou encore la mise en exergue de problématiques, de solutions communes, etc.

Lancé à l’appui d’un Forum introductif en 2022 et porté lors d’un 1er cycle en 2023/2024 sur la thématique Habitat, il a été retenu qu’il investisse pour un nouveau cycle de 2 ans la thématique Climat-Air-Energie et plus spécifiquement en 2025 le PCAET.

À l’ère des objectifs de transitions, de neutralités ou encore d’adaptation qui irriguent crescendo les politiques publiques, il s’agira ainsi de s’interroger sur le rôle et la place du PCAET. De partager ses atouts, ses limites, en lien avec les autres documents du mécano Climat-Air-Energie et plus globalement des politiques publiques toujours plus « transitions » portées par les collectivités. Le partage de méthodes, d’expériences, etc. lors de l’élaboration ou de la mise en oeuvre d’une telle démarche aura également pour objectif d’enrichir les échanges et offrir des perspectives de réflexion à l’heure où les enjeux de transitions dépassent bien souvent les territoires d’action.

Inscription Pré-programme

Retour