L’Observatoire de l’habitat et du suivi du PLH de l’agglomération paloise a livré ses premiers résultats
La Communauté d’Agglomération Pau Pyrénées (CAPP) s’est engagée en avril 2011 dans son nouveau PLH* à la construction, sur le territoire des 14 communes membres, de 1000 nouveaux logements et 350 logements à améliorer par année. L’Audap accompagne la CAPP dans la mise en œuvre de ce programme en apportant son savoir-faire en matière d’observation et d’animation.
Un observatoire de l’habitat, pour quoi faire ?
Lieu de connaissance, d’analyse et de débats, l’observatoire de l’habitat est un outil stratégique qui permet d’évaluer et de mesurer l’impact de la politique Habitat de l’agglomération paloise : il s’agit ici de connaître pour réagir. L’observatoire joue un rôle de « sentinelle » pour la mise en œuvre du PLH : il met en évidence les évolutions observées à différentes échelles (bassin de vie, agglomération, communes, quartiers) ; il permet aussi de mesurer les écarts éventuels avec les objectifs du PLH et d’apporter des éléments explicatifs. L’Audap, en collaboration avec les services de la Communauté d’Agglomération Pau Pyrénées (Habitat et SIGS – Service d’Information Géographique et Statistique), analyse ainsi une quarantaine d’indicateurs d’évolutions du territoire (socio-démographie, marché immobilier et foncier, adéquation offre et demande, mobilité des ménages, besoins en logements spécifiques, etc.) et évalue l’état d’avancement de chacune des actions du PLH. Ce suivi a donné lieu à la réalisation d’un premier rapport portant sur les deux premières années de mise en œuvre du PLH ainsi qu’à l’édition d’une lettre d’information.
Un premier bilan d’état d’avancement du PLH plutôt positif
Ces premiers résultats ont été présentés le 8 février à Pau, lors d’une Conférence du logement. Animée par l’Audap, cette Conférence a permis de rassembler près de 70 personnes issues de la sphère publique (Conseil Régional d’Aquitaine, Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, Etat, Communes), ainsi que des acteurs de l’habitat (associations, bailleurs sociaux, promoteurs). Chaque partenaire a pu exposer ses démarches innovantes menées sur le territoire (opérations de construction, accompagnement des habitants, outils et dispositifs spécifiques). Ce fut l’occasion de procéder à la signature d’une charte reprenant les engagements respectifs de la CAPP et des opérateurs de logements sociaux œuvrant sur l’Agglomération.
* Le programme local de l'habitat définit, à l'échelle d'une agglomération, les objectifs et les principes d'une politique visant à répondre aux besoins en logements, en assurant entre les communes une répartition équilibrée et diversifiée de l'offre. Concrètement, il s'agit d'un document de programmation à 6 ans qui détaille objectifs et orientations, actions et moyens pour répondre aux besoins en logements d'une commune ou d'un groupement de communes