Une envie manifeste de dialoguer
A y voir la liste des inscrits et plus encore la vingtaine de présents le jour J, ce temps d’échange était attendu ! La quasi-totalité des EPCI, compétents en manière de développement économiques, avaient fait le déplacement. Dès le café d’accueil, les premières interactions étaient engagées : pour prendre des nouvelles, demander conseils, régler des sujets en cours… Des « off » semblent-ils appréciés qui ont conduits les participants à écarter l’hypothèse de rencontres en distanciel pour les prochaines séances.
L’Agence comme espace dialogue
L’AUDAP s’est vue confier la mission de réunir développeurs éco, référents fonciers ou encore aménageurs des collectivités au regard de son rôle de plateforme commune. Aussi, nombre d’entre elles lui ont confié des sujets afférents aux zones d’activités, généralement dans une idée de renouvellement. Une trentaine de zones ont ainsi déjà été étudiées, plus ou moins précisément, par les équipes de l’Agence. Le panorama partagé a permis d’entrevoir la diversité des contextes, mais la récurrence des enjeux et des moyens à mettre en œuvre.
Le sujet du bail à construction au cœur des débat
La Communauté des communes des Luys-en-Béarn a présenté le travail mené avec l’AUDAP sur la zone d’Ayguelongues. Comment un projet d’espaces publics a conduit à repenser les usages de la zone ? Puis, l’expertise historique de la collectivité en matière de bail à construction a été partagé. Nombreuses s’intéressent à cet outil permettant de garder la main sur le foncier et stabiliser dans le temps sa vocation productive.
De prochains sujets envisagés
Le club sera de nouveau réuni au printemps. Parmi les thèmes évoqués :
- Faire pédagogie auprès des nouveaux élus : régénération de zones en fin de vie, gestion économe de l’espace, définition du projet en dialogue avec les acteurs de la zone (entreprises, propriétaires fonciers…)
- Faire pédagogie auprès des entreprises : comment optimiser son implantation sur sa parcelle ? Verticalité, compacité, appui d’un architecte conseil
- Mettre en œuvre une stratégie foncière pour limiter les effets de la patrimonialisation. Quels outils ? Quelle approche globale ?
- Adaptation des outils de planification pour un meilleur usage du foncier et notamment destination et règles d’implantation
Aller plus loin
Télécharger les Actes du séminaire « Nos ZAE, nos envies »
Contact
Fañch RUELLAN
05 59 46 50 28
f.ruellanaudap.org