Une carte interactive pour localiser et (re)découvrir les réalisations exemplaires d'Adaptation au Changement Climatique en Nouvelle-Aquitaine

Tout autant que la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’adaptation aux dérèglements climatiques est une urgence pour la Nouvelle-Aquitaine, particulièrement fragilisée par de nombreux et impactants risques. Déjà, des acteurs publics et privés réalisent des opérations exemplaires et reproductibles d’adaptation. Pour partager, plus encore, celles-ci, la Région (DATAR et Service Néo Terra), avec l’appui technique des deux agences d’urbanisme de Nouvelle-Aquitaine, l’A’urba et l’AUDAP, met à la disposition du plus grand nombre, sur sa plateforme de ressources territoriales, un outil interactif permettant de géolocaliser et de prendre connaissance de ces opérations exemplaires, aujourd’hui au nombre de 55.

Depuis plus de trois ans la Région, l’A’urba et l’AUDAP s’attellent à repérer des opérations exemplaires d’adaptation au changement climatique dans toute la région Nouvelle-Aquitaine. Les fiches rédigées à la suite des recherches et d’entretiens avec les porteurs de projet mettent en avant des opérations pour la plupart déjà mises en œuvre ; sur tous types de territoires (rural, viticole, urbain, littoral, montagneux, sylvicole, …) ; et dont le portage provient d’une grande diversité d’acteurs (collectivités locales, privés, syndicat, parcs naturels, etc.).
Le but de la réalisation de ces fiches est d’inciter à la réplication de projets locaux sur tout le territoire régional. Leur publication sur le site internet de la Région permet de faciliter les liens entre les pilotes référencés dans chaque fiche (leurs coordonnées sont disponibles) et les futurs porteurs de projet.
Désormais, une carte interactive vient enrichir le site internet et permet de repérer spatialement les projets mis en valeur. L’accès aux fiches a également été facilité par cet outil. La carte sera mise à jour au fur et à mesure de l’ajout de nouveaux projets.
Ce porter à connaissance s’inscrit à la fois dans la politique régionale d’accompagnement des territoires et la feuille de route Néo Terra 2. Il sera régulièrement enrichi de nouvelles actions probantes et aisément multipliables en région et au-delà.

Accéder à la carte interactive

 

Retour