Depuis 2023, l’AUDAP organise avec les agences d’urbanisme de Toulouse (AUAT), Bordeaux (a’urba) et l’agence de l’eau Adour-Garonne trois visites d’aménagements remarqués pour leur bonne prise en compte de la ressource en eau.
La sortie « au fil de l’eau», édition 2025, programmée par l’AUDAP, est prévue à Pau, début octobre, aux abords du ruisseau de l’Ousse des Bois, récemment renaturé et reméandré. Elle sera accompagnée par l’agglomération de Pau Béarn Pyrénées, maitre d’ouvrage du projet et par l’agence de l’eau Adour Garonne.
Ces visites s’inscrivent dans le cadre de l’Observatoire de la prise en compte de l’eau dans les projets d’aménagement, créé en 2021. Celui-ci porte une ambition : montrer, par l’exemple, que rénover une place, un îlot urbain ou réhabiliter une zone en friche ou délaissée contribue à préserver la ressource en eau.
Comme les deux éditions précédentes, les visites sont organisées pour les élus et les services techniques des collectivités, les acteurs économiques et les acteurs de l’aménagement des territoires. Elles se déroulent sur ½ journée avec plusieurs séquences dont la présentation du projet, des dispositifs d’aides proposées par l’agence de l’eau Adour-Garonne, puis de la visite du site.
Programme
- 9h00/9h30 : Accueil café
- 9h30 /10h30 : Séquence 1 en salle
- Introduction par Michel CAPERAN, conseiller communautaire de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées et élu référent sur la GeMAPI
- Qu’est-ce que « L’Observatoire de la prise en compte de l’Eau dans les projets d’aménagement » ? par Antonia GARCIA LANCESSEUR, chargée d’études à l’agence d'urbanisme AUDAP
- Présentation du projet de renaturation du ruisseau de l’Ousse des Bois, par la Maitrise d’Ouvrage, Cédric MALRAISON, Chargé de mission GEMAPI à la CAPBP et les entreprises EGAN Aquitaine, génie écologique et SCE Environnement (sous réserve de confirmation)
- Les aides financières de l’Agence de l’Eau pour la gestion des eaux pluviales et la renaturation, par Angélique MASSON, Chargée d’intervention milieux aquatiques et ressource en eau à la délégation territoriale de Pau de l’Agence de l’eau
- 10h30 /12h00 : Séquence 2 sur le terrain
- Présentation du projet sur site par la Maitrise d’Ouvrage et la Maitrise d’Œuvre