L'a Note #18 | Mobilité étudiante et dynamiques territoriales : les flux d’arrivées et de départs des jeunes dans le Sud-Aquitain

Auteur :
AUDAP
Éditeur :
AUDAP
Publié le :
08 juillet 2025
Résumé :

La croissance économique d’un territoire dépend fortement du niveau de formation de sa population, d’où l’importance d’un accès local à l’enseignement supérieur. Sans cet accès, des inégalités sociales et territoriales se creusent entre zones diplômantes et non diplômantes.
Selon une étude de l’INSEE (2025) basée sur les données Parcoursup 2022, 58 % des nouveaux bacheliers quittent leur zone d’emploi pour poursuivre leurs études, avec des départs plus rares dans les métropoles (23 % à Bordeaux) que dans les villes moyennes (63 % à Bayonne, 60 % à Pau).
Ce numéro de L'a Note propose une analyse des vœux Parcoursup 2024 pour le Sud-Aquitain (Pau, Bayonne, Dax, Mont-de-Marsan) met en évidence trois points : une offre locale développée limite les départs, Bordeaux et Toulouse attirent fortement, et les mobilités des cycles supérieurs obéissent à d’autres logiques.

Type :
L'a Note
Nombre de pages :
4
Cote :
EMP 00007
Thématiques :
Emploi - Formation - Éducation
Mots-clés :
mobilité - étudiant - jeunes
Sur le même thème L'a Note #3 | Alerte sur les jeunes à deux-roues motorisés en Sud-Aquitaine !