L'a Note #19 | Une Toile pour décarboner la filière béton : acteurs publics et privés, place à l’action !

Auteur :
AUDAP
Éditeur :
AUDAP
Publié le :
14 janvier 2026
Résumé :

Quatrième numéro de L’a Note dédiée à la Toile béton, et déjà un cap franchi : celui du passage à l’action. Après avoir posé les constats, décrit la chaîne de valeur, identifié les catégories d’acteurs de la filière et partagé des intentions, cette nouvelle étape vise à montrer comment les choses évoluent concrètement sur le terrain. Les dynamiques sont en marche, portées par les acteurs économiques, les collectivités, les territoires. Encore faut-il les relier, les rendre lisibles, et surtout : en tirer des enseignements utiles à chacun pour aller plus loin dans la décarbonation.

C’est précisément là qu’intervient le concept de la «Toile», outil collaboratif et cartographique, véritable fil rouge de nos travaux. Pensée comme un espace de mise en relation des acteurs, elle permet de croiser les initiatives, de détecter les signaux faibles, et d’alerter sur les enjeux d’avenir. Exemple : l’alerte sur la disponibilité en eau d’ici 2050 pour certaines filières du BTP.

Dans le cadre du séminaire de fin d’année 2024, trois ateliers de travail, autour de thématiques pragmatiques concernant la question des coûts de la décarbonation, la façon dont les marchés publics s’emparent du sujet et enfin les réponses des maitres d’oeuvre pour atteindre les objectifs, ont permis de poser les jalons d’une réflexion collective, ancrée dans le réel.

Ce que révèlent ces travaux, c’est l’intérêt d’un outil comme la Toile pour mettre en visibilité les coopérations existantes…et surtout celles qui restent à inventer. C’est dans ces croisements – entre collectivités, entreprises, associations, filières – que se joue une part essentielle de la décarbonation à venir.

Et demain ? Les travaux engagés par l’AUDAP ouvriront une nouvelle dimension : mieux distinguer les logiques de « process ressources », mieux approcher la quantification des matières et des flux pour « aménager sous conditions de ressources », identifier les vulnérabilités et les forces et rendre visibles les possibles articulations entre les acteurs, du béton vers le biosourcé, le géosourcé ou le réemploi.

Type :
L'a Note
Nombre de pages :
12
Cote :
ECO 00146
Thématiques :
Economie
Mots-clés :
construction - activités économiques - transition écologique