Programme partenarial d'activité 2025
- Auteur :
- AUDAP
- Éditeur :
- AUDAP
- Publié le :
- 02 juillet 2025
- Résumé :
-
Le programme d'activités partenarial 2025 est à la charnière du Contrat-Projet d'Agence qui s'achève (2020-2025) et de celui qui s'annonce (2026-2031). Dès le bilan à mi-parcours réalisé en 2023, les Membres ont exprimé leur volonté que l’Agence les accompagne dans la mise en œuvre des transitions écologiques, démographiques et sociales. Les travaux préparatoires engagés en ce début d’année pour le prochain Contrat-Projet confirment cette orientation : l’Agence doit être à la fois engagée et engageante pour permettre à ses membres d’anticiper et de s’adapter aux mutations en cours, qu’elles soient liées au dérèglement climatique, aux transitions démographiques ou à l’évolution des modèles économiques.
Il y a moins de dix ans, parler d’adaptation au changement climatique était encore perçu soit comme un renoncement aux politiques d’atténuation, soit comme une préoccupation marginale d’écologistes anxieux. Un constat similaire peut être dressé à propos du vieillissement de la population : bien que documenté de longue date par les démographes, il a longtemps été peu pris en compte dans les orientations politiques.
Aujourd’hui, adapter nos territoires, nos politiques, nos usages et nos pratiques est une obligation impérieuse.
Le programme partenarial d’activités 2025 reflète la sensibilité croissante de nos Membres à cette nécessité. La mission « Bien vivre à +4° » entre dans sa deuxième année et explore des réponses concrètes aux effets du dérèglement climatique. Le programme « Life-Eau », développé avec le soutien de l’Union européenne sur le Pays de Nay, mobilise les habitants autour de leurs usages de l’eau. La mission de préfiguration d’une étude de métabolisme territorial sur le Pays basque explore une notion clé stratégique pour l’avenir. Le travail sur le renouvellement et la densification des zones d’activités économiques (ZAE), mené avec plusieurs intercommunalités du Sud-Aquitain, ouvre des pistes de solutions concrètes mêlant initiatives publiques et privées. Les travaux auprès de l’Agglomération Pau Béarn Pyrénées sur la réutilisation des énergies renouvelables dans les quartiers ouvrent des perspectives innovantes. La mission mutualisée « Vieillissement & Territoires » vise quant à elle à décrypter cette année l’impact de la gérontocroissance sur les territoires du Sud-Aquitain, au-delà de la seule question de la dépendance liée au grand âge, en prenant en compte les opportunités que le vieillissement peut révéler.
Au-delà de ces exemples, l’ensemble des missions de l’Agence s’imprègne de cette approche d’adaptation aux transitions. Dans les coopérations avec les communes, des solutions concrètes sont testées sur les espaces publics, la programmation d’aménagements ou encore les équipements.
Ce programme partenarial se veut une accélération vers l’objectif partagé de décliner avec nos Membres les modalités concrètes d’adaptation aux grandes Transitions, qu’elles soient environnementales, démographiques ou économiques.
2025 constitue une étape déterminante pour notre Agence d’urbanisme : celle de la confirmation d’une impulsion.
- Type :
- Publication
- Nombre de pages :
- 36
- Cote :
- IDC 00105
- Thématiques :
- Information - Documentation - Communication
- Mots-clés :
- programme - audap - agence d'urbanisme
- Télécharger
-
Bayonne
-
Pau