Revue Urbanisme - Les défis du prochain mandat
- Auteur :
- Revue Urbanisme
- Éditeur :
- Revue Urbanisme
- Publié le :
- 16 septembre 2025
- Résumé :
-
Novembre 2024. Paris, parc des expositions de la porte de Versailles. Dans le pavillon n° 5, à l’entrée de l’auditorium où se va dérouler le 106e Congrès des maires de France, le hall est l’objet d’une drôle de déco : un mur d’une quinzaine de mètres couvert de pages de journaux. En s’approchant, on comprend vite que cette revue de presse est quelque peu orientée.
Morceaux choisis : « Les élus face aux obstacles financiers » ; « Les communes s’inquiètent de la hausse des tarifs d’assurance » ; « Quand la bureaucratie envahit le quotidien des élus » ; « La colère à peine voilée des élus locaux »… Derrière ce mur, dans un joyeux brouhaha, une assemblée d’élu(e)s est réunie pour une photo de groupe. Un détail frappe : leur écharpe tricolore est recouverte d’une écharpe noire. De qui porte-t-on le deuil ? Du budget 2025 qui prévoit de ponctionner 5 milliards d’euros aux collectivités locales.
Faire toujours plus avec toujours moins, voilà les raisons de la colère des élus locaux français. Déjà ultra-sollicités en temps normal, ils ont tous débuté leur mandat 2020–2026 en plein cauchemar, avec l’irruption du Covid. Un drame humain doublé d’un casse-tête organisationnel. De quoi vider d’emblée une bonne partie de leur réservoir d’énergie pour le reste du mandat.
Ce n’est pas tout. Avec les effets du changement climatique qui semblent se déclarer de plus en plus fréquemment et violemment (mégafeux en Gironde en 2022, inondations à répétition dans les Hauts-de-France en 2023, sécheresse chronique dans les Pyrénées-Orientales…), la sécurité des personnes et des biens devient un défi pour certains territoires qui subissent de surcroît une hausse de leurs contrats d’assurance.
Pour d’autres, ce sont de nouveaux enjeux sécuritaires qui viennent s’ajouter, avec la prolifération du narcotrafic dans des villes petites et moyennes comme Nîmes, Limoges, Pont-Audemer, Saint-Nazaire, Morlaix…
En matière d’urbanisme, le ZAN (« zéro artificialisation nette ») a constitué un autre gros challenge pour les édiles. D’ailleurs, les questions urbanistiques sont clairement la bête noire des élus locaux : d’après l’enquête du Cevipof « L’état d’esprit des maires à un an du scrutin », publiée en avril dernier, il apparaît que, pour la moitié d’entre eux (49,9 %), l’urbanisme constitue le dossier le plus difficile à gérer, devant la sécurité (42,2 %) et l’aménagement (38,1 %).
Ajoutons à cela une augmentation des tensions au sein des conseils municipaux (le Cevipof souligne que le contexte post-Covid des élections de 2020 a « interrompu » des dynamiques collectives) ou encore 250 agressions physiques contre les élus en 2024 (+6 % par rapport à 2023), et on comprend aisément qu’ils aient été 2 200 à jeter l’éponge en cours de mandat. Pour eux, l’envie n’y est plus.
Quant à l’envie de se représenter, on la retrouve chez seulement 41 % des maires. Près d’un tiers disait renoncer (28,2 %) et un autre tiers (30,1 %) restait indécis. On anticipe ainsi quelque 40 % de nouveaux maires en 2026. Sans doute auront-ils de l’énergie à revendre, mais aussi moins d’expérience. Quels sont les dossiers à prioriser ? Les constats à dresser ? Les pièges à éviter ?
La revue Urbanisme, sans vouloir jouer les « guides pratiques du nouvel élu », a tenu à publier ce numéro exceptionnel avant le début de la période de réserve inhérente à la campagne électorale, en présentant les principaux défis du mandat à venir.
Si vous retrouverez, comme dans chaque édition, des enquêtes (sur l’acculturation des élus à l’urbanisme, les enjeux budgétaires, les jeunes élus ruraux…), nous avons, par ailleurs, mobilisé un véritable pool d’experts, issus pour la plupart de notre conseil scientifique, sur les questions essentielles : environnement, ingénierie, projet urbain, mobilités, logement, planification, assurabilité, sobriété foncière, concertation, bien-être…
En s’adressant directement aux édiles, nos spécialistes dressent ainsi les constats de notre époque et proposent des pistes constructives qui pourront, nous l’espérons, inspirer les nombreux élus qui nous lisent.
- Type :
- Publication
- Nombre de pages :
- 100
- Cote :
- ADM 00001
- Thématiques :
- Administration publique
- Mots-clés :
- élu - maire - élections
- ISSN / ISBN :
- 1240-0874
-
Bayonne