Système Alternatif de Mobilité
- Auteur :
- Forum Vies Mobiles
- Éditeur :
- Forum Vies Mobiles
- Publié le :
- 30 septembre 2025
- Résumé :
-
Oui, c’est possible ! À la question « peut-on se passer de voiture en France sans limiter notre liberté de déplacement ? », le Forum Vies Mobiles a désormais une réponse argumentée et chiffrée à apporter.
On peut dès maintenant mettre en place et faire fonctionner un système alternatif de mobilité. Il répondrait aux besoins des personnes aujourd’hui utilisatrices et dépendantes de la voiture, tout en offrant enfin une solution à tous les éconduits du « système voiture » actuel.
Pouvoir se déplacer librement en France, sur tous les territoires, à toute heure et sans voiture sera possible, mais à certaines conditions qui relèvent de choix politiques structurants :
- Garantir une véritable « assurance mobilité » grâce à des trains, bus et cars cadencés à la demi-heure en journée et à l’heure la nuit, desservant finement aussi bien les grandes villes que les zones rurales, tous les jours de la semaine,
- Libérer près de la moitié des routes locales de l’emprise de la voiture : 20% pour un réseau cyclable et piéton continu et sécurisé, en ville comme à la campagne ; 23% où la priorité sera systématiquement donnée aux transports collectifs,
- Unifier l’offre, l’information et la billettique à l’échelle nationale, pour rendre le réseau lisible et simple d’utilisation pour tous.
Ces leviers forment un socle indissociable : sans réseau cadencé, infrastructures dédiées, lisibilité nationale et sans limitation de la place donnée à la voiture, le passage d’un système dominé par cette dernière à un autre ne se fera pas.
Peut-on vraiment prendre en charge tous les flux automobiles actuels ? Oui. Mieux encore : il est possible d’accueillir les nouveaux déplacements de ceux qui, jusque-là, étaient exclus du « système voiture », leur offrant enfin la liberté de se déplacer.
Est-ce finançable ? Oui, en réutilisant massivement les infrastructures existantes, cela revient à 60 milliards d’euros par an, soit cinq à six fois moins que le coût collectif du « système voiture » actuellement en place et estimé autour de 305 milliards d’euros en 2023.
Et l’écologie ? Le gain est massif : une réduction a minima de 70% des émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements des personnes. C’est également la possibilité de territoires de vie plus agréables et moins pollués (air, bruit...). Enfin, c’est aussi l’assurance d’une plus grande autonomie stratégique pour le pays : moins de dépendance au pétrole, aux métaux critiques pour les batteries, et aux industries automobiles étrangères.
Il ne s’agit pas d’une utopie, mais d’un scénario concret, conçu à partir des réalités territoriales, et prêt à être expérimenté.
- Type :
- Synthèse
- Nombre de pages :
- 40
- Cote :
- TRA 00184
- Thématiques :
- Transports - Mobilité
- Mots-clés :
- voiture - transport en commun - infrastructures de transport - transport alternatif