Après avoir analysé les travaux sur le paysage conduit par chacun de ces territoires, ce DATA PASS visualise des continuités paysagères transfrontalières de l'échelle régionale. Reprenant ces résultats, Katia Emerand, Directrice de la stratégie territoriale à la Communauté d'Agglomération Pays Basque, a conduit l'animation d'une table ronde sur les dynamiques à l'œuvre au sein de ces différentes continuités, et par voie de conséquence, sur les enjeux transfrontaliers qu'elles révèlent.
L'heure au changement climatique
- Monsieur Juan Carlos Abascale, vice-conseiller de la planification et de l´agenda urbain au Gouvernement basque, a insisté sur la nécessité de prendre les devants face au changement climatique en intégrant d´ores et déjà dans la planification, les évolutions prévisibles sur la façade littorale, à l´instar de ce qui se fait actuellement en Euskadi avec le PTS littoral d´Euskadi (Plan Territorial Sectorial) en cours d'élaboration.
- Madame Solange Lemarcq, vice-conseillère à la Communauté d'Agglomération Pays Basque, considère que le regard sur les paysages et l'approche transfrontalière qu'il permet sont d'une absolue nécessité pour aborder les vulnérabilités au changement climatique déjà en partie connues sur les communes proches de la frontière, grâce aux récents travaux de l'Atlas du changement climatique.
- Monsieur Fernando Lopez, Directeur de l'IGEAR, prenant pour exemple les stations de ski aragonaises, interroge le maintien coûte que coûte des modèles existants d'activité par des artifices impactants. Il nous invite à réinventer un tourisme plus en accord avec nos dynamiques paysagères locales, dans un contexte global qui fera évoluer les aspirations des touristes, et probablement la place de notre montagne comme destination touristique.
- Monsieur José Antonio Marcén, Directeur du Département d'Aménagement du Territoire du Gouvernement foral de Navarre, nous a rappelé que les études prospectives conduites sur le territoire foral font état d'un processus de « méditerranéisation » et d'un bouleversement des paysages de la montagne navarraise. La gestion paysagère est amenée à être renforcée dans la planification territoriale de cette Communauté ; en ce sens, une nouvelle loi y est en cours de préparation.
- François Esnault, chargé de mission Environnement au Département 64, et Cyrille Marlin, paysagiste, nous ont ouvert le champ des possibles en matière d'études et de démarches paysagères. Ils nous suggèrent davantage de participation citoyenne pour être au plus près des enjeux socio-économiques de terrain, dont certains sont similaires d'un versant à l'autre.
Poursuivre l'« harmonisation de nos regards »
Cette 4e initiative d'observation DATAPASS et son dispositif transfrontalier, toujours plus expérimenté, ont été saluée. Échanger et harmoniser nos données, c'est à dire les partager et les rendre comparables pour permettre le dialogue entre institutions et acteurs des deux versants, est bien l´objet central de ces productions. La richesse des prises de parole à la table ronde et de la part du public a validé la pertinence de cette démarche et a dévoilé de nombreux attendus transfrontaliers et des pistes travail.
Aller plus loin
Télécharger la publication « DATA PASS - Frontière et paysages »
Télécharger la présentation du Département 64 « Démarche participative autour des paysages »
Euskadi | Plan Territorial Sectoriel du littoral et du changement climatique - Approbation initiale Navarre | Changement climatique et paysage en Navarre - Guide de divulgation
Navarre | Projet de nouvelle loi forale d'aménagement du territoire