Pau Béarn Pyrénées, une agglomération où la mixité est une constante

Auteur :
INSEE, AUDAP
Éditeur :
INSEE Nouvelle-Aquitaine
Publié le :
30 avril 2024
Résumé :

Un tiers des habitants de la communauté d’agglomération (CA) Pau Béarn Pyrénées résident dans des quartiers très mixtes en 2019. La mixité est ici mesurée sous l’angle des revenus.
Un habitant sur cinq vit dans un espace très peu mixte, concentrant des ménages avec des niveaux de revenus proches. Enfin, un peu moins de la moitié des habitants se situent dans un entre-deux.

Malgré cette mixité globale à l’échelle de l’agglomération, des disparités sont marquées selon les communes ou quartiers. Ainsi, la mixité est particulièrement présente dans le coeur urbain : c’est à Pau que la part de population vivant dans un espace très mixte est la plus élevée (46 %). Dans les autres communes de l’agglomération, la part de personnes demeurant dans un espace très mixte varie de 14 % à Lescar à 33 % à Billère ou Jurançon.

En 15 ans, le niveau de mixité globale est quasi stable pour l’ensemble de l’agglomération. Les trajectoires sont néanmoins contrastées selon les territoires. Par exemple, la part de la population résidant dans un espace très mixte augmente à Pau tandis qu’elle recule à Billère. De même, les évolutions des centres-villes sont divergentes : si celui de Pau se diversifie encore en 15 ans, la mixité de celui de Billère diminue au contraire.

Type :
Publication
Nombre de pages :
4
Cote :
HUM 00067
Thématiques :
Sciences humaines
Mots-clés :
statistiques - population - revenus
ISSN / ISBN :
2492-6876