Habiter le rural : une journée pour penser les ruralités de demain

Le 7 octobre 2025, à Oeyregave, l’AUDAP a réuni élus, chercheurs et acteurs du territoire sud-aquitain pour une journée d’échanges autour d’un sujet : habiter le rural. Dans un contexte où plus de 90 % du territoire couvert par l’AUDAP est rural, cette rencontre s’inscrit dans la continuité des travaux engagés depuis 2022 sur l’attractivité résidentielle en Sud-Aquitain.

Que signifie « Habiter le rural » en 2025 ? Quelles sont les dynamiques d’attrait observables dans les territoires ruraux du Sud-Aquitain ? A quels enjeux sont-ils confrontés ? Autant de questionnement sur lesquels les participants ont pu échanger lors de ce séminaire.

Comprendre les ruralités contemporaines

Entre éclairages scientifiques, retours d’expérience d’élus et ateliers collaboratifs, la journée a permis de croiser les regards sur les défis des territoires ruraux, de leur habitabilité, des nouvelles attentes des habitants et des transitions à venir. 

La matinée a permis de poser les grands enjeux : migrations résidentielles, choix d’habiter, nouveaux besoins, représentations sociales… 

Plusieurs intervenants ont partagé leur vision pour éclairer ces enjeux :

  • Denis Caniaux, Directeur de l’AUDAP, a souligné le potentiel des ruralités pour inspirer des politiques innovantes, y compris pour les milieux urbains.
  • Olivier Bouba-Olga, représentant de la Région Nouvelle-Aquitaine, a insisté sur la nécessité de réfléchir à l’habitabilité territoriale : comment répondre aux besoins fondamentaux des habitants tout en respectant les limites planétaires ?
  • Frédéric Tesson, de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, a appelé à inventer le monde rural de demain.

L’après-midi, les ateliers collaboratifs ont permis aux participants d’explorer, à travers un jeu de rôle dans un village fictif, les défis de l’habitabilité et les leviers d’action pour “bien habiter” les territoires ruraux.

Les perspectives

Cette rencontre s’est conclue sur une perspective forte : la création d’un « Club des ruralités », pensé comme un espace de dialogue et de partage entre les territoires, afin de nourrir les politiques publiques de demain.
Les actes de la journée seront publiés d’ici la fin de l’année. Ils permettront de capitaliser sur les riches contributions et de prolonger la réflexion engagée lors de ce séminaire.

Aller plus loin

Télécharger la présentation du séminaire « Habiter le rural »Télécharger la publication INSEE / AUDAP « Les territoires ruraux du Sud-Aquitain gagnent encore en attractivité »Télécharger L'a Note #8 « Choisir d’habiter le rural : l’attractivité résidentielle des territoires ruraux »
Télécharger la thèse « Choisir d’habiter le "rural" : l’attractivité résidentielle des territoires ruraux du Sud Néo-Aquitain »

Contact

Alexandra Guison
05 59 46 50 20
a.guisonaudap.org
 

Retour